Accueil du site
> Psycho & Sexo > En savoir plus sur...
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le sommeil dans tous ses états
Le sommeil dans tous ses états
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
21 avril 2010
Auteur de l'article
 Réseau Morphée, 84 articles (Association)

Réseau Morphée

Association
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
84
nombre de commentaires
0
nombre de votes
9

Le sommeil dans tous ses états

Le sommeil dans tous ses états

Dormir... Oui mais pourquoi et comment ? Le Pr Damien Léger fait une synthèse didactique sur le sommeil tel qu’on le connait et l’étudie dans nos laboratoires d’exploration du sommeil.

Au travers des enquêtes de l'Observatoire de la Santé ou des sondages BVA il décortique nos habitudes françaises de sur-consommateurs de somnifères (un peu moins ces dix dernières années quand même) et nous fait découvrir les dormeurs de tout âge. Médecin du travail et de santé publique, il insiste sur les rythmes de travail qui fragilisent l'individu. Ainsi le travail de nuit, rythme anti-physiologique s'il en est , est source de troubles du sommeil , ce qui n'est pas étonnant , mais aussi de troubles digestifs et hormonaux, de maladie cardiaques et vasculaires, et, moins bien connus, de cancers, notament de cancer du sein chez la femme. Il souligne l'intérêt souvent négligé qu'il faut accorder à une bonne literie pour conserver un bon sommeil et fait la chasse aux bruits, pas ceux occasionnels que vos voisins, et que vous même ferez, mais à tous les bruits produits par notre société moderne qui entrainent de vraies maladies comme on peut en observer près des aéroports.


Pour terminer cette revue très exhaustive du sommeil, vous trouverez une foule de bons conseils et de recommandations pour tenter de résoudre le problème par vous même, et si vous n'y réussissez pas, savoir quand il faut consulter.


Le sommeil dans tous ses états
Damien Léger, Plon éditeur, 2010 - ISBN : 978-2-259-20969-4

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...
Mots-clés :
Sommeil