Accueil du site
> Psycho & Sexo > Etudes Scientifiques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le hamster qui n’arrêtait pas de faire des Paris- New York
Le hamster qui n'arrêtait pas de faire des Paris- New York
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
20 décembre 2010
Auteur de l'article
 Réseau Morphée, 84 articles (Association)

Réseau Morphée

Association
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
84
nombre de commentaires
0
nombre de votes
9

Le hamster qui n’arrêtait pas de faire des Paris- New York

Le hamster qui n'arrêtait pas de faire des Paris- New York

4 fois par semaines pendant 4 semaines les chercheurs de Berkeley ont soumis des hamsters (précisément des femelles hamsters) a un décalage de 6 h, soit l’équivalent d’ un vol Paris –New York. Les 2 dernières semaines, et un mois après la fin du décalage ils ont mesuré les performances du hamster par des tests d’apprentissage et de mémoire.

Pendant la période de décalage, les hamsters ont plus de difficultés que le groupe contrôle à apprendre des tâches simples. Ce qui est plus surprenant est que ce trouble persiste alors que les hamsters, un mois plus tard, sont revenus à un rythme normal.

Visiblement c’est dans l’hippocampe (une petite zone du cerveau en rapport avec la mémoire) que ça se passe mal. Le jet lag entraine une diminution du nombre de nouveaux neurones créés normalement par l’apprentissage. Il y a un trouble de la maturation de ces neurones.

D’où les interrogations… Les travailleurs de nuits, les personnes qui travaillent en 3x8, le personnel naviguant qui sont soumis à des décalages de phase répétés réagissent-ils comme les petits hamsters ? On connaît les perturbation des performances et de la mémoire concomitante du jet-lag, mais si ces troubles persistent au delà, il faudrait savoir pendant combien de temps, et si c’est un facteur qui pourrait faciliter l’apparition de troubles chroniques de la mémoire.

Le jet- lag n’est donc pas anodin…  

Source :

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté