Accueil du site
> Psycho & Sexo > En savoir plus sur...
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La Valériane, un calmant naturel
La Valériane, un calmant naturel
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
17 janvier 2011
Auteur de l'article
brunetisa, 73 articles (Auteur Web)

brunetisa

Auteur Web
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
73
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La Valériane, un calmant naturel

La Valériane, un calmant naturel

La Valériane est un remède naturel qui permettrait de retrouver le sommeil et la sérénité.

La Valériane est une plante ancienne qui pousse un peu partout dans le monde. Elle donne des fleurs mauve-clair et peut atteindre près d’un mètre. Etymologiquement, le terme « Valériane » viendrait du latin « valere » qui signifie « être fort », d’où son surnom « guérit-tout ».

Principes actifs

La Valériane était déjà utilisée par les Grecs et les Romains. Son usage s’est répandu du Moyen-Age jusqu’à nos jours. Elle servait surtout de calmant. On raconte qu’elle a été beaucoup utilisée pendant la Première Guerre Mondiale pour soigner les chocs nerveux, dus aux bombardements notamment.

Les principes actifs de la Valériane se trouvent dans ses racines et dans son rhizome. Elle est connue pour sa mauvaise odeur. Ce serait pour cette raison que les chats s’y frotteraient volontiers. D’où son autre nom de « herbe au chat ». Ses bienfaits seraient dus essentiellement à l’acide valérinique et aux valtrates. Mais la racine contient plus de 150 autres composés chimiques, dont les effets ne sont pas encore bien déterminés.

Indications

La Valériane est surtout prescrite pour soulager les angoisses, l’anxiété et le stress. Il semblerait que cela fonctionne. Les études sont assez probantes. Elle est souvent associée à la mélisse, au houblon, à la camomille, à la passiflore qui ont également un effet calmant.

On lui prête aussi la capacité de soulager l’insomnie. Mais les études cliniques ne semblent pas assez approfondies à ce jour pour prouver totalement son efficacité en ce domaine.

Il semblerait que la Valériane soit aussi efficace contre les convulsions.

Le grand avantage de la Valériane est qu’elle n’entraîne pas d’accoutumance ou de somnolence durable.

Vous pouvez l’utiliser en infusion de racine séchée, en teinture, en comprimé ou en extrait. Elle agit généralement au bout de 30 à 60 minutes. Parfois, il est nécessaire d’en prendre plusieurs semaines d’affiler pour en ressentir les effets.

Contre-indications

Du fait de son effet calmant, il est fortement conseillé de ne pas prendre de la Valériane quand vous prenez le volant.

A forte dose, elle pourrait entraîner des nausées, des maux de tête ou des tremblements.

Si vous désirez utiliser la Valériane, il est préférable d’en parler à votre médecin avant.

Brunet Isabelle http://www.katisa-editions.com Ebooks et articles gratuits sur le développement personnel, le business et la santé au naturel
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Stress Anxiété Plantes