Accueil du site
> Psycho & Sexo > En savoir plus sur...
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La chèvre de monsieur Seguin
La chèvre de monsieur Seguin
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
21 décembre 2011
Auteur de l'article
Catherine Behar, 4 articles (Rédacteur)

Catherine Behar

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
4
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La chèvre de monsieur Seguin

La chèvre de monsieur Seguin

Ces temps-ci, je m’inspire beaucoup de ce que je reçois de mes amis blogueurs. Ce matin, Elisabeth du blog Revelesancedesoi, a posté un article en proposant de visionner le film "THRIVE", (je ne l’ai pas encore regardé, et je me réserve la possibilité de le partager avec vous si cela me semble intéressant). A la suite elle parle de l’histoire de la chèvre de Monsieur Seguin.

Dès que l'on parle de cette histoire, je suis propulsée en maternelle ! et je vais vous raconter pourquoi...

Vous connaissez certainement ce conte d'Alphonse Daudet qui raconte aux enfants que Monsieur Seguin était un homme qui ne voulait que le bien de sa petite chèvre, et il avait tellement peur qu'elle le quitte qu'il l'avait accrochée à un pieu pour lui donner ainsi le meilleur et qu'elle ne manque de rien.

Bien sûr la petite chèvre n'était pas heureuse, car elle voyait les autres gambader, aller et venir... Mais elle aussi aimait beaucoup Monsieur Seguin, il faisait tant pour elle !
Cependant, un jour, malgrè tout cet amour, elle a choisi de rompre son lien et a choisi la Liberté pour enfin rencontrer le bonheur, goûter l'herbe verte de la montagne, s'enivrer de l'air pur, se rouler dans les près fleuris.
Bien évidemment, elle a dû affronter ses peurs, avoir beaucoup de courage pour acquérir cette liberté, affronter"le loup", vous savez celui que l'on fait planer, la menace qui plane au-dessus de vous si jamais vous transgressez ce que l'on vous dicte "pour votre bien".
Ce conte est bien là pour dire aux enfants de ne surtout pas "désobéir", cela pour éviter qu'ils soient libres d'être eux-mêmes, d'affronter leurs peurs qui d'après cette version, risqueraient de les dévorer même si ils sont courageux...
 
C'est là qu'à mon tour j'interviens :
 
dans cette classe de maternelle, mon institutrice avait décidé de nous faire jouer une petite pièce pour la fête de fin d'année et choisit ce conte.
Devinez qui a joué le rôle de la petite chèvre blanche ?...
Bibiche !...
Je ne savais pas à l'époque tout ce que ce rôle aurait d'importance dans ma vie...
Aujourd'hui, je peux vous dire que j'ai été très longtemps cette petite chèvre, fidèle, aimante : endormie. Oui, c'est exactement ça, chloroformée par tout "cet amour" que l'on me donnait ,mais tenue dans une espèce de cage dorée ! Certes, je n'ai jamais manqué de rien ; j'ai même culpabilisé de "recevoir autant" !!
Bref, un jour, j'ai décidé moi aussi, et je crois avec beaucoup de courage, de rompre mes liens. Ce ne fut pas de tout repos, ni facile, je savais que ce que j'allais découvrir me ferait changer de regard et forcément, ne plairait pas à tout le monde.
Mais "tout le monde" dont je parle, n'est que la représentation des gens qui se disent m'aimer en m'enfermant dans une espèce de cage dorée, ou m'attachant à un pieu pour servir leurs propres besoins et par peur de perdre en moi ce qu'ils ont projeté d'eux-mêmes.
Alors, croyez-moi, aujourd'hui, la petite chèvre qui sommeillait en moi, a pris son envol, et est bien décidée à respecter sa liberté.
Les loups qui continuent de rôder, vont bien finir par se fatiguer, et par aller se nourrir ailleurs avec peut-être "des moutons de panurge" comme le dit si bien mon amie Elisabeth.
J'ai décidé de m'aimer, de croire en moi, d'être libre d'expérimenter tout ce que la vie me fait goûter. Wahooo ! quel joli programme !
Je n'oublie pas tous les "Monsieurs Seguin" qui m'ont accompagnée sur mon chemin, c'est aussi un peu grâce à eux que j'ai eu envie de goûter à cette liberté et d'affronter "mes LOUPS" !
 
 
imagesCA1SICES.jpg
Catherine Béhar
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté