Accueil du site
> Psycho & Sexo > Conseils & Solutions
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’importance de développer confiance et estime de soi
L'importance de développer confiance et estime de soi
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
5 mai 2014
Auteur de l'article
Jean-Philippe Jason, 42 articles (Sophrologue)

Jean-Philippe Jason

Sophrologue
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
42
nombre de commentaires
6
nombre de votes
4

L’importance de développer confiance et estime de soi

L'importance de développer confiance et estime de soi

La confiance et l’estime de soi, ne s'acquière pas aussi simplement que cela, il faut apprendre ou réapprendre à être dans l’écoute et la compréhension de son histoire, sans se comporter perpétuellement comme une victime. Nous avons toutes et tous la possibilité d’évoluer positivement, à condition que nous soyons animé d’un désir de changement. Tout commence par le désir de … 

Je m’accepte avec mes défauts, sachant que je possède des qualités, je suis désireux d’entrer en contact avec l’autre, j’aime pratiquer des activités sportives, culturelles …

Je prends un réel plaisir à avoir de l’attention pour moi, j’apprécie grandement d’accepter des invitations par des personnes agréables, je sais pleinement profiter du moment présent, je prends des nouvelles des personnes qui me sont chères, je me projette positivement dans la vie, en ayant des projets personnels, familiaux, amicaux et professionnels, tout en étant conscient de mes limites. Je cherche à mieux me connaître, j’accepte de revoir mes certitudes, j’apprends à ne plus remettre au lendemain mes projets.

Une personne qui possède confiance et estime, vit en harmonie avec elle-même, mais également avec son entourage. La confiance et l’estime n’empêchent pas la maladie, le deuil, la tristesse, la colère, les manques, les regrets, et frustration en tout genre, mais la confiance et l’estime permettent une bien meilleure gestion des états émotionnels tout en possédant des outils pour faire face aux accidents de la vie.

Confronté aux difficultés de la vie, la personne qui a confiance en elle et qui s’estime, dispose d’outils à la compréhension de ce qu’elle ressent physiquement, mentalement et émotionnellement. Elle sait gérer sainement ses émotions face aux situations de la vie, et en assumant sa part de responsabilité, cela permet le travail de deuil, d’accepter sa ou ses souffrances sans toutefois chercher un(e) responsable, en blâmant l’autre et en restant figé dans un statut de victime, statut qui enlise la personne dans un marasme et qui peut la conduire dans un état de déprime, voire de dépression ou pire encore, être atteinte de ‘mal à dit’ et de mal-être.

Allant d’échec en échec, en se coupant de ses propres désirs, envies et projets, à l’inverse elle prend conscience de ses émotions face aux situations de la vie, et peut accéder sereinement et réaliser ses désirs de … Envies de … Projets de vivre pleinement tels ou tels autres situations ou événements.

Bien souvent le manque de confiance et d’estime développent des peurs, peurs de ne pas être aimé(e), peur d’être abandonné(e), peur de l’échec, peur de s’investir, peur de s’exprimer physiquement, mentalement et émotionnellement, pire encore, peur de changer ses comportements qui l’empêchent de se réaliser dans tel ou tel domaine, peur du jugement de l’autre, peur de l’auto jugement … 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté