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Je dis non au coup de blues du dimanche soir  !
Je dis non au coup de blues du dimanche soir !
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29 mars 2013
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Bien-être et santé, 172 articles (Magazine Santé)

Bien-être et santé

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Je dis non au coup de blues du dimanche soir  !

Je dis non au coup de blues du dimanche soir !

Le farniente du week-end laisse souvent place à l’angoisse du lundi matin. À moins ? D’amorcer judicieusement la transition entre repos et boulot…

Je ne me pollue pas l’esprit

Nous caressons tous le fantasme d’un quotidien sans contrainte, dispensé de comptes à rendre et de tâches à accomplir. Un quotidien affranchi de soucis financiers, d’horaires à respecter, d’engagements à honorer… Seulement voilà : cette liberté aux allures de petite enfance n’a qu’un temps et cède rapidement sa place aux obligations. Scolarité ou monde professionnel, qu’importe. La performance dont on doit sans cesse faire preuve ne laisse plus jamais l’esprit tranquille. Parfois même au point d’être pétri d’angoisse à l’idée de retourner travailler après une période d’inactivité. Une réalité, mais pas une fatalité.
 
• Anticiper le lundi
Écoliers, la règle voulait que nous nous débarrassions de nos devoirs le vendredi soir pour être tranquilles tout le week-end. Le temps passe, mais la consigne reste la même. Pour éviter de nous encombrer l’esprit avec ce qui nous attend au travail le lundi, mieux vaut anti­ciper et prévoir d’attaquer la semaine avec le moins de stress possible, comme les réunions matinales très importantes.
 
• Faire un vrai break
Il y a un temps pour tout et le week-end doit être consacré au repos et au divertissement si l’on veut éviter d’accumuler la fatigue. Recharger ses batteries commence donc par ne jamais apporter de travail à la maison.

Je m’organise deux jours de plaisirs

L’après-midi du dimanche touche à sa fin… Voici l’heure critique. Celle du bilan du week-end, du temps perdu à faire la grasse matinée au lieu de faire du ménage, de ces heures passées avachi(e) dans le canapé pendant que d’autres font leur jogging… Et l’étreinte de la culpabilité faisant, l’oisiveté dominicale laisse alors surgir la déprime. Y échapper, c’est être à l’écoute de ses envies et se faire plaisir avant tout.
 
• Combiner l’utile et l’agréable
Cours de gym, séance shopping, sortie cinéma, balade en forêt, pause lecture… Consacrer son week-end à la détente et à la légèreté permet assurément d’évacuer le stress accumulé pendant la semaine. Le simple fait de prévoir des activités donne le sentiment de reprendre ses droits sur son temps, contrairement au reste de la semaine.
 
• Touche finale
Terminer le week-end en beauté pour s’assurer la transition en douceur. Telle doit être votre devise si vous voulez échapper à l’angoisse de reprendre le travail. Bain voluptueux ou apéro dînatoire entre amis, qu’importe. L’essentiel est que ce dimanche s’achève sur une note délicieuse et que Morphée vous accueille avec un esprit serein.
 
Véronique Aïache

 
ON SE SENT MOINS SEUL…

Avec 52% de nos compatriotes atteints du blues du dimanche soir*, on peut croire qu’il s’agit d’un syndrome national. Mais l’ambiance des fins de week-end n’est pas plus drôle ailleurs. Le record de la morosité revient aux Américains et aux Anglais, 70% des salariés souffrent d’insomnies dans la nuit du dimanche au lundi. Les Italiens et les Espagnols ne vont guère mieux, 50% avouent leur phobie du lundi.
* Source Étude du groupe Monster - avril 2008.


 
 
À LIRE
LE PETIT GUIDE DE L’ANTIDÉPRIME
Ludique et pratique, ce manuel est un hymne à la bonne humeur. L’auteur y livre les clés pour combattre la morosité.
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Cet article est extrait en exclusivité du magazine Bien-être & Santé - Tous droits réservés
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