Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Insomnies et troubles du sommeil : les plantes qui aident
Insomnies et troubles du sommeil : les plantes qui aident
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
22 novembre 2010
Auteur de l'article
Essentielle, 16 articles (Rédacteur)

Essentielle

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
0
nombre de votes
13

Insomnies et troubles du sommeil : les plantes qui aident

Insomnies et troubles du sommeil : les plantes qui aident

Continuons notre exploration des remèdes de grand-mère. Vous ne trouvez jamais la bonne position pour dormir, vous avez trop chaud, votre mari ronfle, bref, votre sommeil est durablement perturbé et quoi que vous fassiez, impossible de retrouver un cycle normal. Et bien pensez aux plantes ! Voici quelques exemples

La fleur d'oranger : un grand classique

Cela fait des lustres que l'on connaît les propriétés apaisantes  : l'essence de fleur d'oranger, c'est l'ingrédient détente ! Sans remonter à l'Antiquité, il suffit de se rappeler que les mamans en mettent quelques gouttes dans le biberon de bébé lorsqu'il n'arrive pas à s'endormir. Alors, pensez à en mettre dans votre infusion à la verveine que vous consommerez dans votre lit, un bon livre avec vous.

 

La verveine

En me documentant sur la verveine, je suis tombé sur ce site qui résume bien les vertus de la verveine prise en tisane : tranquillisante et calmante. Pendant la journée, une tasse de tisane à la verveine permet de lutter contre le stress, la nervosité, l'angoisse. Et le soir, une nouvelle tasse vous aidera à trouver le sommeil. Un petit truc : faîtes-la vous même avec des feuille séchées achetés chez un herboriste ou dans un magasin bio. C'est pas chez et très efficace.

 

 

La fleur de camomille

En fait, c'est une variété particulière qui nous intéresse : la camomille romaine. Sa fleur, une fois séchée, peut être utilisée en infusion pour lutter contre les insomnie. Cerise sur le gâteau, on la conseille aussi pour les troubles digestifs... qui ne sont pas sans rapport avec les difficultés à s'endormir !

 

 

Le houblon...

Ah ! Je vous vois venir... Mais non, je ne vous conseillerai pas une petite bière avant de vous endormir. En plus, l'alcool est un excitant. Mais si vous trouvez des strobiles de houblon séchés, c'est-à-dire, les fleurs femelles de la plante, vous pourrez varier les goûts de vos tisanes : un soir verveine, un autre camomille, et enfin houblon.

Plusieurs études empiriques ont démontré les vertus de la fleur de houblon contre l'anxiété, les troubles du sommeil et la nervosité. Passeport Santé détaille les résultats de quelques études allemandes sur la question.


Si vous commencez consommer ces plantes, il y a de fortes chances que votre sommeil s'améliore. Vous pouvez aussi vous tourner vers le tilleul, la valériane, l'aubépine ou la passiflore qui ont des qualités similaires. La nature est bien faite, non ?

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Psycho & Sexo