Accueil du site
> Psycho & Sexo > Conseils & Solutions
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Fidélité et jalousie
Fidélité et jalousie
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
6 mai 2013
Auteur de l'article
lesexologue, 10 articles (Sexologue clinicien et psychothérapeute)

lesexologue

Sexologue clinicien et psychothérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
10
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Fidélité et jalousie

Fidélité et jalousie

Rares sont les couples qui prennent le temps de discuter de leurs définitions respectives de la fidélité. Cela entraîne régulièrement des disputes et des malentendus, car une entente n’avait pas été fixée préalablement. Les conversations sont souvent évitées par peur d’une intimité.

L’importance de définir la fidélité dans son couple

La fidélité se définit comme étant le respect de ses engagements envers une personne. Dans la majorité des relations amoureuses, il existe une forme de fidélité, même dans les couples échangistes. Par contre, les comportements qu’un individu peut considérer comme étant infidèles varient énormément. En fait, notre perception de la fidélité peut changer dans le courant de notre vie et elle est différente pour tous. Le continuum de comportements considérés comme étant infidèles est long et les combinaisons sont infinies. Certains individus considèrent infidèle de fantasmer sur une personne autre que son partenaire, tandis que pour d’autres seulement une relation sexuelle avec pénétration sera vécue comme une infidélité. D’autres percevront l’infidélité par un attachement amoureux, mais pas par une attirance sexuelle. Parfois, la fidélité ne se définit pas toujours selon les comportements, mais par les intentions qu’une personne peut avoir pendant les comportements. Les exemples sont illimités et peuvent varier d’une relation à une autre.

 

Pour cette raison, il est très important pour les couples d’échanger sur leur perception de la fidélité. Il s'agit d'une étape indispensable souvent oubliée dans des relations sérieuses. Certains éviteront même la discussion par peur de connaître les opinions de leur partenaire à ce sujet et engendrer un conflit. Cela peut démontrer une difficulté avec l’intimité. Il est aussi pertinent de discuter des réactions de chacun face à une infidélité et des conséquences sur la relation (rupture, thérapie de couple, réflexion sur la continuité du couple, acceptation, etc.). On peut même avoir un échange sur la pertinence d’avouer une infidélité ou de la garder pour nous-mêmes. Chacun des éléments permet de clarifier le point de vue de chacun et les implications pour les partenaires avant de s’engager dans un couple.

 

 

Discussion difficile

La fidélité touche des valeurs fondamentales chez les individus. Elle peut nous rappeler des souvenirs qui peuvent être douloureux, tristes, en lien avec des trahisons et des déceptions majeures. Nous pouvons aussi faire face à des différences importantes entre nous et notre partenaire sur ce que nous considérerons comme la fidélité. Ces différends peuvent insécuriser un des partenaires, généralement celui qui a une définition plus restreinte. Cette discussion confronte les partenaires par rapport au respect que chacun porte envers l’opinion de leur bien aimé à l’égard d’une valeur majeure. Il faut aussi déterminer à quel point nous tenons à maintenir notre point de vue sur les comportements qu’on considère être infidèle.

 

Par contre, certains couples ont des définitions de la fidélité qui se ressemblent et la discussion n’engendre pas de conflit. Dans les situations où les limites sont claires, la jalousie ne devrait plus avoir sa place dans un couple. Si chacun s’entend sur leur perception des comportements, intentions et actes à respecter, la confiance devrait régner dans le couple. La jalousie étant une émotion universelle chez les humains, elle n’a pas son utilité dans un couple amoureux.

 

Comment gérer la différence

Personne ne veut vivre une trahison et devoir subir les émotions éprouvantes qui s’en suivent. Quand il y a divergence dans nos opinions par rapport à la fidélité, il y a une réflexion importante et nécessaire pour éviter des chicanes à cet égard dans le futur. Malgré que nos définitions aient des divergences, il faut comprendre qu’il sera nécessaire d’accepter et de tolérer certains éléments qui vont à l’encontre de nos valeurs si nous voulons maintenir cette relation. Quelles sont les discordances entre vous et votre partenaire ? Qu’est-ce que vous êtes capables de tolérer dans celles-ci ? Quels changements chacun des partenaires peut-il faire pour respecter les différences si vous n’arrivez pas à un accord ? Comment imaginez-vous que votre relation se développera ?

 

Comme la fidélité fait partie de presque toutes les relations amoureuses à long terme, il est primordial d’avoir une discussion sur les intentions et perceptions de chacun à l’égard de celle-ci. Cette discussion, malgré qu’elle peut être difficile et engendrer des ruptures, évite souvent des disputes, des mésententes et des sentiments de jalousie. De plus, elle clarifie l’engagement que les partenaires prennent l'un envers l'autre. Toutefois, certaines personnes ressentiront toujours la jalousie même après en avoir discuté.

 

François Renaud M.A. - Sexologue Montréal

SOURCES

  • www.lesexologue.ca

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté