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Exercice : Gérer son Mal-être
Exercice : Gérer son Mal-être
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28 février 2012
Auteur de l'article
Jean-Philippe Jason, 42 articles (Sophrologue)

Jean-Philippe Jason

Sophrologue
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Exercice : Gérer son Mal-être

Exercice : Gérer son Mal-être

Un exercice de bien-être proposé par Jean-Philippe Jason.

Je m’installe en position assis, conscient du contact de mes pieds avec le sol……………. Contact de mon corps avec la chaise……………. Le bien être s’installe dans sur visage qui est détendu, j’abandonne toutes crispations inutiles…………….. Je laisse mon visage respirer, se détendre, se relâcher……………… Ma respiration est régulière et à la fois dynamisante……….. Mes épaules, mes avant bras et mes mains s’abandonnent à la pesanteur……………….. Ma nuque se libère…………….. Mon dos est agréablement décontracté………….. Ma respiration est consciente et libre………………. Le bien être s’installe dans mon bassin, dans mes hanches, dans mes cuisses, dans mes genoux, mes mollets, mes chevilles et mes pieds…………….. Je reste à l’écoute de cette détente qui est présente………………. Tant au niveau physique que mental………………. À chaque expiration je me sens ‘descendre’ un peu plus profondément en moi……

Le corps s’apaise, le mental se calme…………… Je laisse venir et j’accueille mon image positive…………… Lieu de détente mentale……………… À l’évocation de ce souvenir positif, je me sens détendu…………………. Puis je visualise mentalement mon ‘image problématique’……………….. (Si toutefois à l’évocation de cette image, je ressens des tensions corporelles des modifications respiratoires gênantes). Je passe à la visualisation de mon lieu positif……………. Dans ce lieu positif, je reprends des forces physiques et mentales, je me sens calme, détendu et serein…………………… Dans cette visualisation, j’accède à une détente très agréable et très positive………………….. Je retourne à ma ‘problématique’…………….. Je prends conscience de cette image………………. Puis je regagne mon lieu positif………… Je reviens à ma problématique en observant, sans jugement ni critique, tout ce qui se modifie tant au niveau physique, mental, que émotionnel…………………………..

Je me connecte à mon image positive et je m’en imprègne………… Une dernière fois, je retourne à ma problématique pour observer toutes les modifications………… J’observe mon état intérieur, je fais un bilan de ma séance tant au niveau sensoriel que émotionnel………… J’abandonne mes visualisations, en restant à l’écoute de tout le positif…………………. Je reviens à mes perceptions corporelles, sensorielles positives, je vis mon corps dans l’instant présent…………… Je prends conscience de mes points d’appui au sol, de mon corps sur la chaise……………… J’amplifie ma respiration, je reviens ‘ici et maintenant’, présence à moi-même…………….. J’amplifie mes expires et mes inspires, je bouge le bout des doigts, des pieds, je me ‘réveille’ musculairement. Je m’étire, je baille……………………. Afin de retrouver le tonus musculaire nécessaire à la reprise de mes activités.

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Mots-clés :
Bien-être