Accueil du site
> Psycho & Sexo > En savoir plus sur...
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Edgar Morin, Invité d’honneur au Premier Congrès Européen d’Éducation Biocentrique
Edgar Morin, Invité d'honneur au Premier Congrès Européen d'Éducation Biocentrique
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
5 juillet 2011
Auteur de l'article
Adevita, 3 articles (Rédacteur)

Adevita

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Edgar Morin, Invité d’honneur au Premier Congrès Européen d’Éducation Biocentrique

Edgar Morin, Invité d'honneur au Premier Congrès Européen d'Éducation Biocentrique

L’événement tiendra lieu du 15 au 17 juillet prochain. L’Éducation Biocentrique est dispensée dans les universités au Brésil depuis 20 ans et est intégrée dans les institutions sociales et éducatives. Cette démarche pédagogique est un savoir-être centré sur l’humain, utilisé par des éducateurs et des enseignants, qui prévient de multiples violences en favorisant les liens de bienveillance et de convivialité (vivre ensemble) dans les écoles, les familles, les réseaux éducatifs ou sociaux…

Cette approche basée sur le respect de soi, de l’organisme et du vivant, propose plus de joie de vivre, de plaisir d’apprendre et de sens associés aux apprentissages, réduisant le stress physique et psychologique chez les enseignants et les élèves. Elle participe à une amplification d’une liberté d’expression existentielle cultivant la convivialité, au sens du « vivre ensemble », et les valeurs humaines de solidarité, de coopération…

Soutenue par l’UNESCO pour ses vertus pédagogiques, culturelles et sociales, l’Éducation Biocentrique se développe à travers le monde. Ce premier événement Européen a pour but de rassembler les différents initiateurs et acteurs de celle-ci. Ils témoigneront de ces bienfaits et apporteront au travers de leurs expériences, des réponses saines et concrètes face aux dérives sociales et éducatives.

Edgar Morin, reconnu internationalement comme un des plus grands penseurs vivants, sera l’invité d’honneur de ce congrès. Ses orientations sont transmises et appliquées dans de nombreuses universités à travers le monde. Visionnaire moderne de l’humanité, il a été un des inspirateurs de l’Education Biocentrique. Sa présence d’homme éclairé sera un encouragement pour l’engagement des acteurs qui appliquent ou veulent appliquer cette Éducation Biocentrique ou éducation à la bienveillance.

Les ateliers pratiques et pédagogiques, les conférences, les tables rondes seront animées par des spécialistes et des professionnels d’Europe, Amérique du Sud, Afrique du Sud…


La journée du samedi 16 juillet est ouverte à tous, et propose de 9h à 19h30 :
- Des conférences données par Edgar Morin en lien avec ses ouvrages « les 7 savoirs indispensables à l’éducation » et « la Voie, pour l’avenir de l’humanité »
- Des ateliers pédagogiques et des tables rondes sur les thèmes « Transformation personnelle pour une transformation éducative et sociale » avec des pédagogues, psychanalystes, des psychopédagogues, des psychosociologues …

Ces conférences se termineront par une soirée Brésilienne animée par le percussionniste GUEM, de renommée internationale - Possibilité de restauration biologique et snack Coût de la journée : 75€ (prix réduits pour étudiants et enseignants)

Ce congrès se déroule au Domaine du Pré, un village écologique orienté sur la santé, le bien être et les familles, en pleine nature au bord d’un lac. Situé à la chapelle Hermier en Vendée près de la Roche/Yon. Hébergement au sein de l’éco village (35 euros : la nuit + petit déjeuner)


Participation possible à la formation en Education Biocentrique, les 18-19 juillet avec le Dr Elisa Gonzales et Ruth Cavalcante (psychosociologue), responsables universitaires de la formation d’Education Biocentrique au Brésil. Info : etre-vivant@orange.fr 02 40 25 89 08

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Psychologie éducation