Accueil du site
> Psycho & Sexo > En savoir plus sur...
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do : quand la musique adoucit !
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do : quand la musique adoucit !
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
21 janvier 2014
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
220
nombre de votes
5

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do : quand la musique adoucit !

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do : quand la musique adoucit !

Chanter sous la douche ou dans une chorale, c'est bon pour le moral... et pas seulement : oxygénation, musculation douce, détente.... le chant n'apporte que des bienfaits. D'ailleurs, de plus en plus de personnes poussent la chansonnette.

Aujourd'hui, la musicothérapie a un effet thérapeutique. Ses applications ont largement dépassé le cadre de la psychothérapie : développement personnel, séance de créativité, atténuation de la douleur, difficulté d'apprentissage, amélioration des capacités psychomotrices et cognitives (chez les enfants autistes) ou même hypertension..... rien ne résiste à la musique ! Cela peut s'expliquer notamment par ses effets physiologiques car comme le rire, elle peut faire baisser le taux de cortisol (hormone associée au stress) et libérer les endorphines.

Chanter est un sport complet. Les bienfaits psychologiques de la pratique du chant sont nombreux et certains semblent assez évidents : penser à autre chose, se détendre, lâcher prise, exprimer et contrôler ses émotions.... Mais la voix n'est pas n'importe quel instrument, elle exprime notre personnalité profonde, c'est un véritable exercice de confiance en soi et qui redonne d'emblée de l'assurance tant morale que physique.

On distingue deux forme de musicothérapie. La musicothérapie active qui facilite l'expression de soi et s'appuie sur le chant, l'improvisation instrumentale ou la composition de chansons ; et la musicothérapie réceptive basée uniquement sur l'écoute qui peut stimuler l'énergie créative ainsi que la concentration ou la mémoire.

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté