Accueil du site
> Psycho & Sexo > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Dépression : Comportement et solutions
Dépression : Comportement et solutions
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
15 octobre 2013
Auteur de l'article
Bien-être et santé, 172 articles (Magazine Santé)

Bien-être et santé

Magazine Santé
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
172
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Dépression : Comportement et solutions

Dépression : Comportement et solutions

Aujourd’hui, l’épidémiologie des troubles dépressifs légers et passagers se révèle inquiétante : plus de 15% de la population française seraient concernée, surtout les femmes. La vraie dépression, dite majeure, est une maladie grave parfois assimilée à tort à une déprime légère et transitoire, et à des troubles mineurs de l’humeur. Fatigue, angoisse, envie de rien ? Avant de se précipiter sur les médicaments, il est important d’identifier la nature et les causes des symptômes.

Plaintes diverses

La dépression marque un vrai changement de comportement.
Connaître les symptômes
Les quatre symptômes spécifiques sont tristesse, perte de plaisir, fatigue et perte d’énergie, indissociables de la rupture qui se produit dans la façon de fonctionner du sujet. Leur impact réel et profond sur le comportement habituel signe l’entrée dans la dépression.
Prise en charge
Il est essentiel de repérer les changements d’attitudes et de réactions qui accompagnent les symptômes (conflits au travail, tension en famille, disputes au sein du couple, brouilles avec les amis…). Toute plainte, même mineure, doit être prise en considération et mérite une réponse et une solution rapide.

Retour à l’état normal

En cas de coup dur passager, certaines personnes se replient sur elles-mêmes et ne cherchent aucun soutien extérieur.
Solutions douces
Votre pharmacien peut vous proposer des médecines douces. Ces méthodes aident à retrouver l’élan vital en provoquant une relance énergétique, à prendre du recul afin de mieux appréhender les problèmes du quotidien.
Se retrouver soi-même
Les médecines douces ne provoquent pas une stimulation brutale qui peut être suivie d’un choc réactionnel en retour. Les résultats sont réguliers et progressifs. Cette approche globale, naturelle et rationnelle vous aidera à redevenir vous-même sans modifier votre personnalité.

Dépression du sujet âgé

La dépression arrive en tête des pathologies mentales du sujet de plus de 65 ans. Plusieurs facteurs favorisent sa survenue.
Passage de la vie active à la retraite.
Deuil, y compris celui d’un animal familier.
Départ des enfants du foyer familial.
Solitude ou encore isolement social.
Réduction d’autonomie liée aux handicaps physiques, aux maladies chroniques ou encore aux douleurs.
Déménagements et/ou entrée en maison de retraite.
 
Christine NICOLET

 
Non au pire
Le suicide demeure un risque très redouté. Les traitements antidépresseurs ne se conçoivent que lorsque les capacités d’adaptation sont dépassées. Ils sont prescrits en cas d’épisodes dépressifs caractérisés, d’intensité modérée à sévère, se manifestant par des symptômes spécifiques depuis au moins 15 jours, presque chaque jour et toute la journée.

 
À savoir
Le millepertuis, Hypericum perforatum, est la seule plante reconnue par les autorités françaises en traitement de courte durée, chez l’adulte, dans les manifestations dépressives légères et transitoires, avec baisse d’intérêt et troubles du sommeil. Des interactions avec d’autres médicaments sont possibles. Vous devez absolument suivre les recommandations d’un professionnel de santé.

 

Le magazine Bien-être & Santé est un mensuel gratuit offert à leurs clients par les pharmaciens abonnés uniquement. Pour savoir si votre pharmacie est partenaire, rendez-vous sur le site dédié.

Cet article est extrait en exclusivité du magazine Bien-être & Santé - Tous droits réservés
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Dépression nerveuse