Accueil du site
> Psycho & Sexo > Conseils & Solutions
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Couple : comment surmonter les obstacles ?
Couple : comment surmonter les obstacles ?
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
22 août 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Jean-Philippe Jason, 42 articles (Sophrologue)

Jean-Philippe Jason

Sophrologue
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
42
nombre de commentaires
6
nombre de votes
4

Couple : comment surmonter les obstacles ?

Couple : comment surmonter les obstacles ?

Explorez en couple un éventuel manque de désir, de communication... Osez vous avouer cette mésentente et la frustration qui en découle. Seule l’élimination de la cause profonde, de ce manque d’attirance, permet au couple de retrouver son équilibre et de briser la monotonie.

Le couple traverse parfois de la lassitude voire de l’ennui. Cela provient d’un manque de connaissance de soi, des désirs de l’autre et de motifs inconscients. Ayez une écoute attentive, le couple doit se parler en toute franchise. Cela demande parfois du courage et surtout du tact. A notre époque où certains tabous sexuels sont encore bien ancrés, l’être humain est par nature très sensible aux remarques concernant ces questions. Une fois dépassé, ce dialogue entre partenaires sera profitable pour une harmonie et un épanouissement sexuel réciproque intense et durable.

L’amour peut s’émousser :

• Si on se néglige,

• Si on n’est pas attentif à l’autre,

• Par l’intrusion des parents ou des beaux parents,

• Par l’envahissement de la télévision,

• Par négligence corporelle ou vestimentaire (chez l’homme comme chez la femme),

• Par tracasseries de la vie quotidienne,

• Par soucis financiers,

• Par divergence sur l’éducation des enfants,

• Par un travail trop prenant,

• Par la tentation d’aventure extra conjugale,

• Par abstinence des rapports affectueux, érotiques et sexuels,

• Par la venue d’un nouveau né,

• Par des problèmes de santé, ménopause, andropause, fausse couche…

• Par anxiété, tristesse, état dépressif, incertitude professionnelle, affective, familiale, amicale, surmenage intellectuel.

En effet, le ‘malade’ dépense toute son énergie à refouler certaines pulsions dans son inconscient. Toute sa personnalité, toutes ses activités en souffrent. Il passe à coté de l’essence même de l’Amour. Il ne voit plus (son) sa partenaire, ni ses proches, ni ses ami(e)s. La moindre contrariété lui parait, à juste titre, insurmontable. Dans de tels cas, il est recommandé de recourir à un suivi thérapeutique.

Combien de couples ne parviennent pas à harmoniser leur équilibre ! Combien de couples plus âgés vieillissent l’un à coté de l’autre sans réellement se connaître, sans plus se surprendre ! Les partenaires méconnaissent la réalité physique du rapport sexuel. Cette "mésentente" est causée soit par ignorance, soit par des idées préconçues de l’intimité, soit par inhibition, soit par refoulement inconscient, soit par une éducation religieuse stricte… Vous vous devez de replacer la sexualité sous son véritable angle. Ce qui implique affection, douceur, compréhension et respect. Et dans la liberté de laisser s’exprimer le corps, les émotions et la créativité, l’humour, la spontanéité et la sensualité…

C’est pourquoi le coït ne doit survenir que lorsque les deux amants ont atteint un degré d’excitation satisfaisant, par un échange de caresses, de massages, de baisers. On se doit de formuler à sa (son) partenaire ce que l’on ressent et ce que l’on désire. L’homme n’a pas l’idée de demander à sa partenaire si telle position ou telle caresse lui convient. La femme préfère ne pas solliciter son amant et perdre une bonne partie de la jouissance sexuelle. Vous vous devez d’exprimer ce que vous désirez, ce que vous ressentez et de guider l’autre, à accélérer ou ralentir les va et vient pendant les rapports, à changer de position, les réticences à certaines caresses, à certaines pratiques. Subtile alchimie ! L’amour se doit de concilier les envies, les fantasmes, les désirs. La passion et la douceur sont les qualités essentielles dans la relation à soi et à l’autre. Cette harmonie ne porte qu’un seul nom : AMOUR.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Couple Amour
Commentaires
0 vote
par L'enfoiré (IP:xxx.xx9.148.38) le 22 août 2012 a 15H41
L'enfoiré (Visiteur)

Tout est une question de technique. http://vanrinsg.hautetfort.com/arch...