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Compter, le moyen le plus efficace pour apprendre la méditation
Compter, le moyen le plus efficace pour apprendre la méditation
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9 juin 2015
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Danièle Galicia, 37 articles (Rédacteur)

Danièle Galicia

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Compter, le moyen le plus efficace pour apprendre la méditation

Compter, le moyen le plus efficace pour apprendre la méditation

Comment voir la méditation

Au-delà des bienfaits de la méditation dont j’ai parlé dans de nombreux articles, on peut aussi la voir comme une bulle d’air que l’on s’accorde alors que l’on a tendance à s’asphyxier par le stress.

Cette pratique est comme une exploration. Lorsque vous arrivez dans un endroit inconnu, un nouveau pays, vous observez ce qui se passe autour de vous et vous vivez des expériences nouvelles sans attente particulière.

Méditer consiste à observer ce que l’on vit, à ressentir l’agitation qui est en nous. Cette prise de conscience est tout aussi importante que de ressentir les instants de détente et de sérénité.

Elle permet au mental et au corps tout entier, de se ressourcer, se régénérer grâce au souffle.

Mais en plus du bien-être ressenti au fur et à mesure des méditations, on arrive après quelques semaines, à se concentrer sur des sentiments comme la compassion ou la gratitude pour évaluer notre propre niveau d’acceptation des sentiments.

On peut aussi, avec un peu de pratique, trouver des réponses à nos questionnements de vie. La méditation peut nous aider à identifier nos priorités et découvrir les actions qui vont nous permettre de nous épanouir.

Elle est un acte d’amour envers soi. Elle permet de nous voir sans jugement par rapport à nos actes, parcours ou résultats. Petit à petit nous nous reconnectons à la tendresse, à l’enfant qui dort au fond de nous, pour nous accepter avec tolérance.

En fonction de chacun, le cheminement vers la tendresse envers soi-même est plus ou moins long, mais le résultat vaut la peine de se donner un peu de mal.

Ce que la méditation n’est pas

La méditation n’a rien d’ésotérique, de mystique ou de religieux. C’est une pratique, comme le yoga, la sophrologie ou la relaxation. Elles ont des effets particuliers sur le corps et le mental. Cette pratique permet de vivre pleinement dans l’instant présent.

Même si certains pratiquants disent avoir des hallucinations durant leur pratique, ce n’est pas le but recherché.

L’hallucination arrive lorsque la conscience disparaît au profit de l’inconscient et la méditation c’est être conscient de notre corps et de notre esprit en cet instant présent.

Voici une histoire que j’ai lue et qui illustre parfaitement ce qu’est la méditation.

Un disciple dit un jour à son maître :

« Maître, j’étais en train de méditer lorsque m’est apparu Buddha.

Et bien, lui répondit le maître, ne te laisse pas déranger. Continue à méditer il finira bien par partir. »

Cette pratique sert à développer la pleine conscience et non à laisser son inconscient prendre le dessus sur nos pensées.

Pour compléter votre initiation, la lecture de certains livres peuvent vous éclairer sur ce qu’elle est réellement. Voici quelques titres :

  • Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel de Tolle, Eckhart (2000) Brochéméditation
  • Traces de lumière : Paroles initiatiques soufiesméditation
  • Siddharthaméditation

Je vous souhaite une bonne lecture.

Mettez-vous à la méditation

Aujourd’hui je commence ma troisième semaine d’apprentissage de « Méditer Aujourd’hui » et j’ai rarement eu autant de plaisir et de résultats en suivant un cours de méditation guidée.

En plus de la méditation, conseils contre le mal de dos

Moutassem nous guide jour après jour vers notre être intérieur tout en douceur et avec beaucoup d’amour.

J’en ai essayé d’autres avant celle-ci, mais incontestablement c’est ma préférée. Sans compter que l’on a en supplément quelques conseils éclairés pour avoir une position assise confortable et ne plus avoir mal au dos, de plus, on apprend à compter jusqu’à 10 (je plaisante). Le top quoi !

Chaque lundi une nouvelle session commence et vous pouvez en vous inscrivant dès aujourd’hui bénéficier de 3 cours gratuits.

Lorsque je lis les commentaires des participants, je ne peux que constater la satisfaction de tous et les éloges envers Moutassem sont nombreuses.

Si vous savez compter jusqu’à 10 cette méditation est pour vous

Danièle Galicia du blog Forme et bien-être
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