Accueil du site
> Psycho & Sexo > En savoir plus sur...
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Chez le psy : "J’ai peur du bonhomme vert"
Chez le psy : "J'ai peur du bonhomme vert"
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
8 juin 2011
Auteur de l'article
Dominique Hougron, 16 articles (Psychologue)

Dominique Hougron

Psychologue
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Chez le psy : "J’ai peur du bonhomme vert"

Chez le psy : "J'ai peur du bonhomme vert"

Les méandres psychiques de l’être humain sont décidément bien tordus.

J'ai reçu il y a une semaine un enfant tout à fait "normal" dans ses relations aux autres, dans son développement affectif et intellectuel, allant à l'école avec plaisir et vivant dans une famille tout ce qu'il y a de plus... "normal", tranquille aimante et tout et tout.

Et pourtant ! Et pourtant ... J'ai peur du bonhomme vert, me dit Mathis, huit ans. Du bonhomme vert ? Voyons voyons, un bonhomme vert... J'en connais bien un, celui d'une société de crédit, mais bon, avoir peur de ce bonhomme vert m'étonne quand même...

Alors comme il est absolument incapable d'en parler, comme téténisé par la peur, je lui propose de le dessiner, ce fameux bonhomme vert qui lui fait si peur. Et il le dessine.

C'est bien ce que j'avais pensé dès le début : il dessine le bonhomme vert de la société de crédit.

Le bonhomme vert est identifié. Un point !

Mais pourquoi cette peur d'un petit bonhomme vert somme toute bien sympathique ?

Alors il dessine encore son petit bonhomme vert... entier, puis qui se détricotte, puis qui perd ses feuilles... en fait les publicités pour le fameux organisme de crédit, ce qu'il voit à la télé...

Ahhh ! La télé ! Parlons -en... les parents en sont malades... coupent la télé dès que il y a de la pub, parce que si jamais le petit bonhomme vert y apparait, c'est la crise, les larmes, la peur dans toute sa splendeur, l'endormissement impossible, la nuit de travers, les terreurs nocturnes...

La vie devient impossible. Autant pour les parents que pour Mathis, surtout pour Mathis, qui maintenant a toujours peur de regarder la télé puisque peut surgir à chaque instant le petit bonhomme vert.

Pause !

Les liens entre les peurs présentes d'un enfant (oui, ça vaut pour les adultes aussi) et la vie psychique sont parfois très opaques. C'est sans doute l'un des objectifs d'une psychothérapie de les mettre à jour. Et puisqu'ils sont la plupart du temps inconscients, c'est une gageure bien souvent. Mais bon, c'est le travail du psy.

Alors ??? Quel lien entre le petit bonhomme vert de la société de crédit qui fait beaucoup de pub et la peur de ce garçon de 8 ans ?

Il m'a fallu beaucoup de temps et même temps très peu de temps (je l'ai revu ce matin) pour avoir un début de réponse : Ce matin je lui ai proposé de reprendre depuis le début, je lui ai proposé de redessiner le bonhomme vert... Redessine le bonhomme vert. Encore ? Oui, dessine encore le bonhomme vert.

Et là il a dessiné le bonhomme vert de la sociéte de crédit.

Encore, je veux un autre dessin du bonhomme vert. / Encore ? / Oui.. dessine encore le bonhomme vert.

Alors il a encore dessiné le bonhomme vert.

Mais il n'a pas dessiné (hutième dessin du bonhomme vert quand même !) le bonhomme vert de la pub pour la société de crédit. Il a dessiné Hulk.

Je connais très peu Hulk, c'est pas l'un de mes amis sur face*book. Je le connais de nom. Je ne sais même pas si c'est un méchant ou un gentil.

Nous sommes allés voir sur internet (c'est génial un ordinateur portable avec wi-fi qu'on peut trimballer partout)... nous avons visionné quelques videos , dont la bande annonce du film (lui ai dit que je voulais voir avec lui qui était Hulk).

Et là il s'est mis à me raconter, dans un flot de parole, que Hulk était méchant, qu'il sautait partout, qu'il se bagarrait beaucoup et qu'il allait peut-être mourir etc, etc... et il finit par dire En fait je me suis trompé de bonhomme, c'est de lui que j'ai peur, de Hulk.

Nous nous revoyons la semaine prochaine...

Psyblog
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Psychologie Enfants Peur