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10 conseils pour se sentir zen au bureau
10 conseils pour se sentir zen au bureau
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18 novembre 2010
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10 conseils pour se sentir zen au bureau

10 conseils pour se sentir zen au bureau

On a rarement la possibilité de choisir son lieu et son espace de travail. Entre la proximité physique et sonore (sonneries incessantes et babillages en tout genre), loin de la première fenêtre condamnée par la photocopieuse, difficile de faire son trou. Pourtant il existe des façons d’optimiser son espace pour se sentir zen au bureau…. Comme à la maison.

Essayez d’aérer

Une odeur de renfermé quand vous arrivez le lundi matin ? Commencez par vous renseignez sur la date de la dernière vérification des filtres de la climatisation. Assurez-vous aussi que le photocopieur est placé dans un endroit isolé. Et si vous ne pouvez pas limiter les appareils électriques présents dans votre environnement ou aérer régulièrement (les fenêtres des tours sont parfois condamnées), investissez dans un petit ioniseur d’air qui assainit l’environnement dans lequel vous respirez. Un air ionisé procure un effet de bien-être, presque aussi efficace qu’une virée dans un bar à oxygène ou une ballade en forêt. La haute production d’ions négatifs élimine poussière, particules et autres bactéries (même le pollen et allergènes présents) et assure un air frais et sain même dans les petites pièces. Un bon investissement.

Appropriez-vous l’espace
 
Sans placarder toute votre vie personnelle, vous pouvez réaménager votre champ visuel en disposant un objet qui vous rappelle la personne que vous êtes en dehors du travail. Une photo, un bibelot, un grigri… . Ça peut être simplement anodin pour les autres et rempli de sens pour vous.

Allez faire un tour


Sur le même principe que les récréations à l’école. Faites 2 pauses : une le matin, une l’après-midi. Sortez 10 minutes, faites le tour du pâté de maisons et revenez. Pas besoin de fumer pour faire ce genre de break. En plus de faire reposer votre cerveau quelques instants, marcher vous fera du bien pour les yeux (rivés sur l’écran la plupart du temps) et pour la circulation sanguine.

Baissez la lumière

Les néons agressent déjà les yeux, inutile d'en rajouter avec les reflets de l'ordinateur. Pensez à demander un filtre à positionner sur l’écran de votre ordinateur et qui réduit ainsi les reflets gênants produits par l’éclairage naturel ou non et protège des rayons ultraviolets émis par le tube cathodique de l’ordinateur. Ce filtre permet de réduire ainsi la fatigue oculaire. Vous verrez une vraie différence. 

Evitez les snacks


Ou plus exactement choisissez ce sur quoi vous allez craquer. En réunion, on ne se jette pas sur le premier petit croissant venu pour tromper l’ennui de la présentation PowerPoint du chef de produit. L’après-midi on n’enchaîne pas les poignées de M&M'S machinalement en épluchant ses dossiers. Au risque de faire des pics d’insuline qui amèneront immanquablement le coup de barre. Là encore, on pense à amener son propre goûter sain et équilibré avec soi : des fruits secs ou frais, des barres de céréales, des galettes de riz soufflé. Mieux pour le bien-être de son petit cerveau et sans risque pour la ligne. On surveille aussi le nombre de cafés sucrés qu’on avale…

Faites baisser la température


Une des plaintes majeures des employés est qu’il ne fait jamais la bonne température au bureau. L’hiver, trop chaud, l’été trop froid. Et dans cet ordre, vous avez bien lu. En effet, l’hiver on superpose les couches pour lutter contre les intempéries et l’été, on ne quitte pas son col roulé en salle de réunion de peur d’attraper une pneumonie. Un problème typiquement féminin que les costumes-cravates ne connaissent pas. Si vous n’avez pas gain de cause, essayez de choisir des matières naturelles plus régulatrices de chaleur que les matériaux synthétiques. 

Installez une plante

On ne le dira jamais assez. Mettre une plante sur son bureau n’est pas que décoratif. Les plantes ont une fonction régulatrice de l'atmosphère. Elles influencent l'humidité et améliorent la qualité de l'air. Elles absorbent le dioxyde de carbone de l'air et dégagent de l'oxygène. Elles ont, en outre, un pouvoir fixateur de la poussière et des substances nocives, bref tout ce qu’on rencontre dans notre environnement de travail. Il suffit juste de choisir la plante la plus adéquate. En évitant la plante carnivore placée face au collègue déplaisant… On sait désormais que le cactus peut lutter contre les ondes des ordinateurs : en particulier une variété appelée cereus peruvianus (cierge du Pérou). Placé près de l’écran il absorbe près du quart des ondes dégagées. Le ficus reste un allié pour absorber le formol et autres éléments toxiques présents dans certains produits utilisés au quotidien.

Rangez votre bureau


Au risque de passer pour la Bree Van der Kamp de la société, essayez tant bien que mal d’épurer votre espace. Vous n’avez peut être pas besoin de tout ce qui encombre votre bureau. A moins que la pile de dossiers érigée de chaque côté de l’écran ne soit destinée qu’à vous isoler du reste du groupe. Ranger, une façon plutôt immédiate de zenifier l’espace. Et pensez au local dédié aux archives. Si les sociétés se dotent de ce genre de placards c’est justement pour y stocker ce qui ne sert pas.

Investissez dans une oreillette

Si vous passez du temps au téléphone, il est recommandé de vous munir d’une oreillette. En plus de vous éviter de vous bloquer le cou à force de coincer le combiné entre l’épaule et l’oreille, ça vous évitera un contact direct avec les ondes du portable.

Faites attention aux positions

Veillez à bien positionner votre écran par rapport à votre buste. A savoir : on positionne le clavier face à soi de manière à placer les avants- bras en appui léger sur le bureau.
L’écran est perpendiculaire aux sources de lumière et ne doit surtout pas être éclairé par derrière ni face à la fenêtre pour éviter les reflets entraînant la fatigue. Le mieux est de se tenir droit, le dos contre le dossier du siège. Les deux pieds au sol (ou sur un repose pieds) et toujours bien face à l’écran. 



 Vous vous sentez déjà un peu plus zen ?
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Psychologie Bien-être