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Vitamine C : la star des vitamines
Vitamine C : la star des vitamines
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11 septembre 2009
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Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
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Vitamine C : la star des vitamines

Vitamine C : la star des vitamines

Voici une vitamine qui a un taux de pénétration incroyable ! 120 % des consommateurs la connaissent, et nombre d‘entre eux s’y adonne, surtout si le moral est flagada ou si les journées raccourcissent.

La vitamine C, autant dire la Madonna de la nutrition ! Elle entre en scène et tout le monde soupire d’envie. Qui n’en veut pas ? Elle est parée de vertus importantes pour notre survie dans ce monde viral : elle booste notre immunité, accélère la cicatrisation, nous protège grâce à ses propriétés antioxydantes, aide à la synthèse du collagène et qui dit collagène dit anti-rides ! bref. Une vraie Madonna.

De l’autre côté de l’Atlantique, certains, sur les pas de Pauling, se shoote à la vitamine C car elle aurait – paraît-il – des vertus protectrices contre les cancers. Alors ça vaut quand même la peine ne trouvez-vous pas ?

Selon les résultats d’une étude publiée ne 2008 dans l’ American Journal of Clinical Nutrition, le taux sanguin élevé de vitamine C permettrait de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral…

Mais c’est tout et cessez de rêver. Non : la prise de vitamine C ne permet pas d’éviter les infections hivernales virales…. Elle n’empêche pas non plus de dormir. Mais elle a bien des propriétés antioxydantes, notamment en synergie avec d’autres vitamines (A et E) et alors !!! elle permet de vous aider à lutter contre les radicaux libres, ces OVNI que la police ne parvient pas à arrêter. Et vous qui fumez, qui prenez toutes sortes de chimie (la pilule par exemple) et autres drogues synthétiques, sachez que vos besoins en vitamine C sont accrus d’autant ! 

Faut-il se la prendre en intra veineuse ? Que nenni. Une alimentation variée y suffit bien. Pensez-vous ! Une assiette d’haricots verts, quelques crudités, un fruit … suffit bien à couvrir vos besoins quotidiens. Alors si en plus, vous prenez 5 fruits et légumes chaque jour !! Mon Dieu, vous êtes garni. Et tout va bien. Aucun risque de surdose avec les fruits et légumes, y compris si vous êtes frugivores. Et surtout si vous pettes légumivores ! Car, comme chacun devrait savoir, certains légumes sont bien plus riches en vitamine C que les fruits, même ceux qui se sont dotés d’attachée de presse comme le kiwi !

Le poivron contient 3 fois plus de vitamine C que le kiwi, les choux, bien plus que l’orange. 

Sachez que les pommes de terre cuites restent une source de vitamine C (9 mg /100 g), bien plus que pomme ou poire crue. Sachez que le cassis contient 3 fois plus de vitamine C que l’orange, le persil encore plus.

fruits 

Allez ! Bon app ‘

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