Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Une santé de fer grâce au quinoa
Une santé de fer grâce au quinoa
note des lecteurs
date et réactions
22 février 2011
Auteur de l'article
Miss Sterou, 16 articles (Rédacteur)

Miss Sterou

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
0
nombre de votes
11

Une santé de fer grâce au quinoa

Une santé de fer grâce au quinoa

C’est sûr, vous avez toutes entendu parler du quinoa. Réservée il y encore quelques années aux initiés-bio-bobo-ecolo-équitables, cette pseudo-céréale est devenue ces derniers temps un aliment quasi commun, au point d’en trouver dans les assiettes de nos enfants à la cantine comme une alternative au riz traditionnel. Mais connaissez-vous réellement ses bienfaits ? Zoom sur le quinoa, une graine exotique et vertueuse.

Une graine exotique, chic et surprenante


 
Originaire de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud (finalement comme la pomme de terre, la tomate et bien d'autres aliments considérés comme "so frenchy " par beaucoup), le quinoa est en fait une plante herbacée appartenant à la famille de la betterave et des épinards, à savoir, pour les savants, les chénopodiacées, rien que ça...Les Incas lui vouaient déjà un véritable culte (la graine est également connue sous le nom d' "or des Incas) en raison de sa valeur nutritive exceptionnelle : très riche en protéines (11g pour100g, c'est à dire plus que le blé) en vitamine (B C et E) , le quinoa est aussi une mine de minéraux et d'oligoéléments (fer, magnésium, phosphore, potassium, calcium, zinc). En plus, côté gluten (substance allergisante pour certains cause de la maladie coeliaque), c'est le zéro absolu. Et cerise sur le gâteau, le quinoa fournit à lui tout seul TOUS les acides aminés nécessaires à l'homme ! Bref, génial pour brûler les calories tout en se maintenant en forme, mais pas seulement...
 
Des bienfaits insoupçonnés pour la santé
 
Comme la liste est longue, je ne vous donnerai que quelques atouts santé de cette graine remarquable.
  • Si vous êtes migraineuse, essayez d'ajouter du quinoa à votre alimentation : le magnésium aide à détendre les vaisseaux sanguins et à lutter contre les caractéristiques de dilatation des migraine.
  • Manger une portion de graine de quinoa 6 fois par semaine aiderait également les femmes post ménopausées à lutter contre un taux de cholestérol élevé, une hypertension ou d'autres signes de maladies cardiovasculaires.
  • Grâce à sa teneur en manganèse et en cuivre, le quinoa est aussi un bon antioxydant qui protège des dommages provoqués par les radicaux libres.
  • Riche en fibres, le quinoa aiderait également à se protéger contre le cancer du sein
Une graine à consommer modération donc... Ca tombe bien, c'est bon et on en trouve partout !

Le quinoa, oui mais comment ?

Aujourd'hui, il est aussi simple de trouver du quinoa que du riz : dans les magasins Bio ou en grand surface, des rayons entiers lui sont consacrés. Donc aucune excuse pour ne pas essayer
Vous pouvez l'utiliser pour remplacer le riz et l'Ebly dans vos recettes traditionnelles, en accompagnement des légumes, des viandes et des sauces. Il peut aussi servir de base à la confection de galettes, de salades composées, de verrines légères ou en crumble light alors n'attendez plus et faites entrer le quiona dans votre assiette.
 
Comment le préparer ?
  • Compter 80g de quinoa par personne
  • Rincer les graines à l'eau froide jusqu'à ce que ça ne mousse plus pour enlever la sanopine (enveloppe naturelle qui protège la plante contre les insectes mais lui donne un goût légèrement amer)
  • Verser la dose dans une casserole et ajouter 2 fois son volume d'eau
  • Porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir 10 min puis une cuisson "al dente"
  • Ôterdu feu et laisser gonfler 5 min
Et pour vous mettre l'eau à la bouche...
Ma recette de taboulé de quinoa
 
Du quinoa, des tomates, du concombre, de la menthe, du citron (des bienfaits en plus dans l'assiette) pour préparer l'été... : la recette du fameux taboulé au quinoa
 

Et vous, comment mangez-vous votre quinoa ?
Miss Sterou
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté