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Potiron : Un velouté au parfum et aux couleurs de l’automne
Potiron : Un velouté au parfum et aux couleurs de l'automne
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23 novembre 2009
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Lauriane, 7 articles (Diététicienne-nutritionniste)

Lauriane

Diététicienne-nutritionniste
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Potiron : Un velouté au parfum et aux couleurs de l’automne

Potiron : Un velouté au parfum et aux couleurs de l'automne

Les châtaignes sont emblématiques de la saison. Avec le retour du froid et du retour de la soupe sur la table, l’occasion est belle de dévoiler un trésor de vertu pour la santé : le velouté de potiron aux châtaignes.

La dernière fois que je vous ai parlé de châtaignes je n’avais même pas de recette à vous fournir !

Aujourd’hui, comme c’est le retour des soupes, j’ai « inventé » pour vous, tout du moins « testé » une recette qui doit bien se trouver sur le net ou dans les livres de recettes, mais c’est une conversation avec l’une de mes patientes qui m’a inspirée… il s’agit d’un velouté de potiron aux châtaignes.
 
Le potiron est un légume de saison, les châtaignes également et cette association, c’est tout simplement un régal !

La variété « potiron » regroupe en fait de nombreuses courges d’aspects divers et variés. Celle que nous rencontrons le plus fréquemment est « le potiron rouge vif d’Etampes ». Le potiron vient agrandir la famille des cucurbitacées dont je vous ai déjà parlé.

Un potiron faisant tout de même un certain poids… et par conséquent des semaines et des semaines de potage heureusement, il est vendu en tranches, sous film alimentaire. Veillez à ce qu’elles soient bien nettes et d’une belle teinte uniforme, orangée. Ainsi, attention, il ne se conservera pas très longtemps, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur !.

Il se déguste surtout cuit et notamment en potage… mais aussi en purée, gratins et même en desserts !

Très très léger en calories, il est par contre très riche en micronutriments et particulièrement en béta carotènes puisque 150 g de potiron couvre vos besoins quotidiens en cette provitamine !...

Pour seulement 150 et quelques calories par personne, je vous propose de réaliser cette recette en une 20aine de minutes, pour un temps de cuisson 15 à 20 minutes.

Pour 4 personnes il vous faudra :
- 500 g de potiron
- 150 g de châtaignes fraîches, non décortiquées
- 1l d’eau
- Et un soupçon de gros sel (facultatif pour ceux qui ne mangent peu ou pas salé).

Versez 1 bon litre d’eau (que vous salerez légèrement), dans une cocotte. Parez le potiron et coupez-le en morceaux assez « petits ». Les vitamines diffuseront peut-être plus dans l’eau de cuisson mais comme elle sera consommée ça n’est pas gênant, car couper menu vos légumes permet aux saveurs de se diffuser bien plus.
Jetez-le (prudemment quand même) dans l’eau. Faites-le cuire à la vapeur durant 10 minutes à partir du moment où votre cocotte commence à siffler.
Pendant ce temps préparez les châtaignes. Incisez-les puis faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante durant un bon quart d’heure. Une fois cuites, décortiquez-les et ajoutez-les à votre potiron. Mixez le tout et c’est prêt !.

Voici un velouté de texture parfaite, au savoureux mélange… le potiron rehaussant le doux goût de la châtaigne et inversement, je vous conseille vraiment d’essayer, vous ne serez pas déçus du résultat !

La châtaigne permet d’avoir une soupe de texture lisse, moins fluide que si le potiron était mixé seul. Et niveau calories, vos 100 g de châtaignes correspondent à quelque chose près à une bonne pomme de terre de 100 à 150 g alors pourquoi s’en priver ?

Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter une demi-cuillère à soupe de crème fraîche allégée par personne, pour une saveur encore plus onctueuse, mais personnellement j’ai préféré le plus naturellement possible, sans l’arrière goût de crème !...

Article d'origine sur infos-dietetiques.over-blog.com
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