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Un régime sans gluten vous aide t-il à maigrir ?
Un régime sans gluten vous aide t-il à maigrir ?
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18 mai 2015
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Guillaume, 9 articles (Rédacteur)

Guillaume

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Un régime sans gluten vous aide t-il à maigrir ?

Un régime sans gluten vous aide t-il à maigrir ?

Est-ce que le gluten fait grossir ? NON
Est-ce que les aliments qui contiennent du gluten (céréales) font grossir ? OUI

Vous voyez la différence entre les 2 questions ? C’est sur cette subtile différence que les médias et les "experts" jouent et continuent article après article d’entretenir le doute.
Dans cet article vous allez découvrir pourquoi les 3 principaux arguments que l’on entend dans les médias sont faux, pourquoi les céréales sont nocives pour votre santé et pourquoi les retirer de votre alimentation vous fera maigrir. 

Le gluten c'est quoi ?

Le gluten est une protéine contenue dans la plupart des céréales et notamment le blé.

C'est un ingrédient magique pour l'industrie et les cuisiniers puisque c'est ce gluten qui donne le pouvoir élastique aux aliments comme le pain par exemple.

 

Régime sans gluten : les mythes

"Cela ne concerne que les malades coeliaques"

Le premier argument que l'on va entendre à la télé c'est que les seules personnes qui ont un intérêt à éviter le gluten sont les malades cœliaques.

Les malades cœliaques sont ceux qui ont une intolérance démontrée au gluten et qui doivent donc l'éviter pour se protéger de divers maux.

Comme cela représente un infime pourcentage de la population l'argument est alors simple. Pourquoi s'en passer ?

La vraie question est plutôt "faut-il attendre d'être malade pour s'en passer ?".

Est-ce que vous allez fumer jusqu'à avoir un cancer des poumons avant d’arrêter ? Non ! Ici la logique est la même. Comme on va le voir ensuite les céréales ne sont pas aussi gentilles qu'on essaie de nous le faire croire.

Il a d'ailleurs été montré récemment que la gliadine (une protéine du gluten) augmente la permé​abilité intestinale chez toutes les personnes cœliaques ou non [1]​

 

Les carences en vitamines, fibres et minéraux

C'est l'argument phare de ceux qui nous disent que manger sans gluten est dangereux.

J'ai déjà abordé ce sujet dans un article précédent. Les céréales font partie des aliments les plus pauvres en fibres, vitamines et minéraux.

J'ai réalisé une comparaison à calorie équivalente entre les céréales communes et les légumes. Le résultat ? 150 fois moins de vitamines, 8 fois moins de fibres et 9 fois moins de minéraux. Vous avez dit carence ?

sans gluten carence

 

"Mais le gouvernement nous dit d'en manger à chaque repas !"

Sur le site de mangerbouger.fr on nous dit de manger des féculents à chaque repas. C'est d'ailleurs la seule famille pour laquelle il n'y a aucune quantité de définie.

La vérité c'est que les recommandations ne sont pas justes et sont surtout établies pour faire plaisir à tout le monde. Il ne faut pas oublier que la France est un pays agricole et que l'industrie céréalières pèse 54 milliards d'euros et 520000 emplois [2]. Difficile pour les autorités d'aller à l'encontre d'une telle puissance économique.

De plus cette histoire de "groupe alimentaire" est avant tout un consensus pour faire plaisir aux industriels et ne pas diaboliser une catégorie d'aliments. Cela n'a strictement aucun sens sur le plan physiologique.​ 

 

Gluten et antinutriments : les vérités

Je vais être direct : toutes les céréales sont du poison ! C’est sûrement choquant mais c’est la vérité. Les céréales sont apparues dans l’alimentation humaine il y a environ 10000 ans, autant dire une goutte d’eau par rapport aux 6 millions d’années d’évolution de notre espèce.

La première chose qui devrait nous alerter c’est le fait que les céréales ne sont pas consommables telles quelles. Les fruits et les légumes ont développé un système leur donnant un bon goût. Du point de vue de l’évolution c’est parfait. Ils se font manger et les graines sont dispersées via les excréments du mangeur. C’est donnant-donnant pour la survie des espèces !

Les céréales sont plus vicieuses. Elles ne veulent pas être mangées. Ainsi elles ont développé des systèmes de défense contre les prédateurs. Ce sont ces systèmes qui nous empoisonnent. Voici les moyens de défenses chimiques de celles-ci : [3]

 

Acide phytique

L'acide phytique est une molécule qui inhibe l’absorption des minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium ou le zinc. Ironiquement les céréales complètes possèdent plus d’acide phytique que les autres. Ces céréales si « bonnes pour notre santé » participent en fait aux carences dont souffre la population Française pour 6 vitamines et 3 minéraux. [4]

 

Lectines

Des protéines contenues dans la plupart des céréales. Le souci c’est que notre système digestif n’arrive pas à les décomposer en acides aminés. Elles vont donc dans l’intestin, s’attachent à la paroi, l’endommagent et s’échappent dans le corps. Elles sont alors considérées comme des bactéries, virus ou parasites par notre système immunitaire.

Les parties du corps qui peuvent être atteintes par les maladies auto-immunes

C’est problématique dans le sens où le corps va tout faire pour s’en débarrasser. Imaginons par exemple que ces protéines arrivent au niveau du pancréas. Le corps va envoyer une armée pour venir les détruire. Mais l’ennemi est malin et il est capable de se camoufler sous la même forme que les protéines de notre corps.

Le corps va alors « s’auto-attaquer » et s'endommager voir se détruire. C'est ce que l’on appelle des maladies auto-immunes. Rien de bon à l'horizon donc.

 

Gluten

Le gluten agit à peu près comme les lectines.

Comme nous l'avons vu l'argument principal est de dire que seule les personnes touchées par la maladie cœliaque doivent s’abstenir de gluten. Pourtant les études montrent que cela concerne bien plus de personnes que cela.

Au menu des effets positifs des personnes ayant retirées le gluten de leur alimentation on retrouve une diminution des troubles digestifs, des ballonnements, du brouillard mental etc. [5, 6]

Une autre étude a fait le lien entre gluten et 55 autres maladies. [7]

 

Inhibiteurs de protéases

Les protéases sont les enzymes qui digèrent les protéines. Comme on l’a vu les protéines des céréales sont difficiles à digérer. Or ces inhibiteurs de protéases entravent encore la digestion en inhibant les enzymes qui pourraient commencer le travail. Pour résumer les protéines de votre viande ou votre poisson ne seront pas digérées correctement.

 

Alimentation sans gluten pour maigrir oui mais on remplace par quoi ?

En alimentation lorsqu'on enlève des aliments de son assiette il faut bien les remplacer par quelque chose.

Il est clair que si vous remplacez les aliments qui contiennent du gluten par les alternatives industrielles "sans gluten" chargée en glucides alors cela ne servira à rien.

Heureusement il y a des aliments qui nous veulent du bien. Les légumes vous connaissez ?

Ils sont bourrés de vitamines, nutriments et fibres qui vont fournir tout ce dont votre corps a besoin. De plus puisqu'ils ont des indices glycémiques faibles ils ne favorisent pas la production d'insuline qui est le principal coupable dans la prise de poids et tout un tas d'autres maladies.

Les céréales ne sont pas essentielles à une bonne santé. Remplacez-les par beaucoup de légumes et vous perdrez du poids. Dans ce cas précis oui un régime sans gluten vous fera maigrir !

 

Publication initale : article sur Maigrir Vite et Bien

Guillaume - http://www.maigrir-viteetbien.com
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