Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Un petit quiz pour tester vos connaissances ?
Un petit quiz pour tester vos connaissances ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
11 décembre 2009
Auteur de l'article
Lauriane, 7 articles (Diététicienne-nutritionniste)

Lauriane

Diététicienne-nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
7
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Un petit quiz pour tester vos connaissances ?

Un petit quiz pour tester vos connaissances ?

Prêts à tester vos connaissances pour la seconde fois, en matière de nutrition ?... Allons-y, c’est parti !

1. La viande la plus riche en protéines est le lapin ?

VRAI. Avec 29 g de protéines pour 100 g le lapin détrône toutes les viandes. La quantité moyenne de protéines pour les viandes étant de 18 g pour 100 g.

Alliée des régimes cette viande maigre ne dépasse pas les 130 kcal pour 100 g. Vient ensuite la viande de cheval, que l’on peut faire griller sans ajout de matières grasses !...

2. Faut-il supprimer toutes les matières grasses quand on fait un régime ?

FAUX. Les huiles végétales sont riches en acides gras essentiels (ils sont essentiels car notre corps ne sait pas les synthétiser). C’est pourquoi il est important de les apporter par notre alimentation. L’idéal : maximum 1 cuillère à soupe d’huile par repas et par personne. Variez les huiles : une huile riche en oméga 3 pour protéger votre système cardio-vasculaire, pour la mémoire : huile de soja, colza, noix et une huile riche en oméga 6 comme la fameuse huile d’olive dont les bienfaits ne sont plus à prouver !

3. Une boîte de légumes en conserve se garde jusqu’à 5 ans ?

VRAI. Sur chaque boîte figure la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). Elle se situe entre 2 et 5 ans après la date de fabrication. Cette date vous garantit que les qualités organoleptiques du produit seront assurées (= goût, saveur, odeur…). Si vous dépassez de peu cette date, le produit reste consommable quelques temps mais ses qualités gustatives ne sont plus garanties.

4. Le kiri est-il le fromage le plus riche en calcium ?

FAUX. Les fromages les plus riches en calcium sont les fromages à pâte pressée et cuite tels que le gruyère, l’emmental, le cantal, le comté… avec 200 mg de calcium pour une portion de 30 g soit ¼ des besoins quotidiens pour un enfant de 4 à 9 ans. En revanche un kiri ne contient que 30 mg de calcium.

5. La pomme de terre est-elle un légume ?

FAUX. On la classe dans la famille des féculents puisqu'avec en moyenne 22 g de glucides pour 100g, elle est beaucoup plus calorique qu’un légume qui contient en moyenne 5 g de glucides pour 100 g.

6. 1 cheeseburger + 1 portion de frites (110g) + 1 sauce pour potatoes + 1 soda = 950 kcal ?

VRAI. Une vraie bombe calorique donc, pour une femme qui doit consommer en moyenne de 1800 à 2200 calories par jour et pour un homme qui doit consommer de 2000 à 2600 kcal en fonction de son activité physique (voire plus pour les plus sportifs). Eviter de consommer ce genre de repas plus d’une fois par semaine pour les plus accros et mangez-y de préférence le midi car le soir, les dépenses énergétiques sont moindres.

7. Entre ces 3 gourmandises, si je veux minimiser les dégâts je prends plutôt :

- une barre chocolatée,

- un petit paquet de chips,

- un cône glacé ?

Aucune ne se distingue vraiment avec en moyenne 250 calories pour chacune d’entre elles. Un petit plaisir de temps en temps pourquoi pas mais au quotidien préférez un fruit (72 kcal pour 150g) ou 1 yaourt nature (49 kcal).

8. Un enfant qui refuse un aliment nouveau souffre de néophobie ?

VRAI. Question facile pour ceux qui me suivent depuis longtemps puisque j’ai fait un article sur les difficultés que l’on peut rencontrer pour faire manger des légumes à un enfant, pour ceux qui veulent des conseils, c’est ici :

9. La charcuterie la moins grasse est la bresaola ?

VRAI. Suivie de près par la viande séchée des grisons. Cette viande de bœuf séchée contient en moyenne 3 g de lipides pour 100 g et un taux de 30 g de protéines pour 100 g.

Le jambon de Bayonne et le salami sont les plus gras avec respectivement 15 g de lipides et 40 g de lipides pour 100 g soit 4 cuillères à soupe pour ce dernier !...

10. Pour mériter l’appellation « yaourt aux fruits », un yaourt aux fruits doit contenir au moins 10% de fruits ?

FAUX. Le taux minimal nécessaire est de 5%. Préférez un yaourt et une vraie portion de fruits ou un yaourt et une compote, plutôt qu’un yaourt aux fruits dans lequel les fabricants ajoutent arômes, colorants, sucre, épaississants etc…

 
J'espère que vous aurez appris des choses ou que peut-être vous aurez fait un sans fautes ?!!...

Article d'origine sur infos-dietetiques.over-blog.com
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Aliments Calories