Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Un filet d’huile de lin
Un filet d'huile de lin
note des lecteurs
date et réactions
11 mai 2011
Auteur de l'article
PLK de Noetique, 38 articles (Blogueuse)

PLK de Noetique

Blogueuse
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
38
nombre de commentaires
0
nombre de votes
62

Un filet d’huile de lin

Un filet d'huile de lin

Emile Noël l'a fait ! commercialiser l'huile de lin ! Nos gentils neurones vont se régaler avec cette excellente source d'oméga 3, principal constituant de la membrane cellulaire. L'huile de lin est une des plus riches en oméga 3 avec une teneur supérieure à 50%, source exceptionnelle d'acides gras poly-insaturés, acide alpha linolénique *en tête de liste. Cet acide gras est insuffisamment présent dans notre alimentation moderne, c'est pourquoi sa consommation est fortement recommandée. Une dose de 10 g d'huile de lin fournit en moyenne 5 g d'acide alpha-linolénique (ALA). La transformation des aliments modernes a éliminé une grande partie de leur contenu d'ALA et d'oméga 3 . En revanche, nous avons un apport abondant d'acides gras oméga 6 et oméga 9 .

 

L'huile est extraite de LINUM USITATISSIMUM. Cette plante est cultivée sur tous les continents : Canada, Etats Unis, Argentine, Inde . Les graines utilisées à l'huilerie Emile NOEL sont cultivées selon les critères de l'agriculture biologique, à savoir pas d'utilisation d'engrais ou de pesticides chimiques mais utilisation d'engrais verts, mise en rotation des cultures et la lutte naturelle contre les parasites.

Depuis la nuit des temps, on tire du péricycle du lin , une fibre qui sert à la fabrication de tissus . Les anciens Égyptiens le cultivaient déjà et connaissaient bien sa fibre, ses qualités nutritionnelles et ses vertus médicinales . Pline l'Ancien mentionnait 30 remèdes à base de graines de lin. La médecine chinoise et ayurvédique lui accordent encore une belle place dans sa pharmacopée .

En Europe, au début du XXe siècle, l'huile de graines de lin était livrée chaque semaine dans de petits contenants de verre, car sa capacité d'auto-oxydation qui risque d'altérer sa stabilité et ses qualités nutritionnelles était déja connue et qu'elle rancissait rapidement une fois exposée à la lumière et à l'air. Néanmoins, dès les années 1920, l'industrialisation de la production des huiles a sonné le glas des petits pressoirs locaux fournissant des huiles fraîches et non raffinées. Après la Deuxième Guerre mondiale, l'huile de graines de lin a disparu du marché, l'industrie la considérant trop instable pour être rentable. Depuis une dizaine d'années , l'huile de lin pressée à froid et non raffinée a retrouvé ses lettres de noblesse . 

Le label Bleu-Blanc-Coeur ,depuis quelques années, certifie que les producteurs d'oeufs, volailles, bovins ,veaux, porcs.. ajoutent des graines de lin à la moulée de leurs animaux et commercialisent ainsi des produits - lait, viande, pains..- enrichis d’acides gras oméga 3. Partez à la recherche de ce joli sigle ..

Sa qualité d'Huile végétale la cantonne à l'assaisonnement. Elle présente un inconvénient majeur : sa capacité d'auto-oxydation. Depuis 2009, l'AFSSA a donné un avis favorable à son utilisation en cuisine. 

  

Evidemment, il ne faut pas chauffer cette huile, elle doit se conserver à l'abri de la chaleur avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture moins de 3 mois .

Consommez là, comme elle le mérite : en filet sur vos légumes de saison et laissez courir le message jusqu'à votre cerveau.. il va vous épater ! 

 * linolénique. Cet acide gras intervient dans la régulation du métabolisme en participant à la production de prostaglandines. 
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...