Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Trop d’intoxications alimentaires en France
Trop d'intoxications alimentaires en France
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
31 janvier 2013
Auteur de l'article
FreezCube, 3 articles (Rédacteur)

FreezCube

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Trop d’intoxications alimentaires en France

Trop d'intoxications alimentaires en France

Entre 250 000 et 750 000 : c’est le nombre d’intoxications alimentaires annuelles dans l’hexagone.

Parmi ces toxi-infections alimentaires, la plupart sont causées par la rupture de la chaîne du froid et d’origine domestique.

La consommation d’aliments contaminés par un micro-organisme nocif ou un agent pathogène provoque les intoxications alimentaires. Les virus, les parasites et les bactéries en sont les principales causes. Cependant, les bactéries sont le plus souvent mises en cause dans les cas d’intoxication alimentaire.

Chez les personnes souffrant de toxi-infections alimentaire, les maladies qui existent sont les suivantes :

- La salmonellose (les viandes de boucherie, les volailles, les œufs et les produits obtenus à partir de l’oeuf)

- La listériose (maladie rare et grave causée par les produits laitiers, en particulier les fromages au lait cru, certaines charcuteries, produits de la mer, végétaux)

- Le botulisme (la plus grave des intoxications alimentaires qui est une bactérie très résistante à la chaleur et concerne principalement les conserves et salaisons « familiales » )

- Bacillus Cereus (Vise particulièrement le riz cuit, les flans et puddings)

Pour protéger votre santé, il est vivement conseillé de conserver vos surgelés à -18° dans votre congélateur à condition qu’il n’y ait pas de rupture de la chaîne du froid. Si une panne subsiste ne recongelez surtout pas vos produits : la prolifération des bactéries serait fortement favorisée.

Par ailleurs, si vous souhaitez connaître les délais de consommation restants de vos surgelés en cas d’incidents, le FreezCube (à glisser dans votre congélateur) surveille la température et prévient en cas de rupture de la chaîne du froid (coupures électriques, orages, pannes, mauvais réglages, porte mal fermées..).

Soutenu par le Centre Européen de Prévention des Risques et l’Institut International du froid, FreezCube est une innovation 100% française qui a reçu la médaille d’Or au Concours Lépine 2010. Une idée, à l'heure où on cherche à réduire le nombre d'intoxications alimentaires.

Amanda Chargée de Communication
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté