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Tout ce que vous devez savoir sur la vitamine K
Tout ce que vous devez savoir sur la vitamine K
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8 avril 2010
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Tout ce que vous devez savoir sur la vitamine K

Tout ce que vous devez savoir sur la vitamine K

La vitamine K est une vitamine essentielle. Découvrez ses avantages, ce que provoque la carence en vitamine K, les aliments riches en vitamine K.

La vitamine K est plus discrète que les autres nutriments reconnus. Pourtant, la vitamine K est indispensable pour que votre corps reste en bonne santé. Non seulement la vitamine K aide votre sang à coaguler correctement mais ce nutriment important protège aussi contre l'ostéoporose et aide à prévenir les dégâts des cellules. Lisez aussi : Nutriments essentiels, les 7 nutriments à consommer en priorité.

Il existe deux formes de vitamine K présentes à l'état naturel :

    Vitamine K1 : trouvable dans les plantes. La vitamine K1 est aussi appelée la phylloquinone, Vitamine K2 : produite à partir de la vitamine K1 par les bactéries dans le tube digestif. La vitamine K2 est aussi appelée la ménaquinone.


La vitamine K3 est quant à elle une forme synthétique de ce nutriment (aussi appelée menadione). Vous la trouvez seulement dans des suppléments. Attention, chez certaines personnes et au-delà d'un certain seuil, la vitamine K3 peut être toxique (stress oxydatif excessif, dégâts sur plusieurs types de cellules comme celles du rein et du foie). Lisez aussi : Vitamines pour perdre du poids, vitamines pour maigrir.

Dans la suite de cet article, RegimesMaigrir.com désigne par "vitamine K" les "vitamines K1 et K2". Nous mettons la vitamine K3 complètement à part à cause de sa toxicité potentielle et parce qu'elle ne se trouve pas à l'état naturel (comme dans les aliments). Lisez aussi : Tableau des vitamines et calories de plus de 400 aliments.


> Avantages de la vitamine K : pourquoi est-elle un nutriment important ?
Des études suggèrent que les personnes qui souffrent de cancer, de contusions, de maladies cardiaques, de problèmes menstruels, de maladie hémorragique ou de calcul rénal peuvent tirer profit de leur dose quotidienne de vitamine K en particulier. Lisez aussi : Conseils nutritionnels pour les patients atteints de cancer.

Certaines études indiquent que la vitamine K aide les personnes âgées à garder des os solides, à éviter les fractures des os. Chez les femmes, la vitamine K aide à prévenir la perte d'os post-ménopausale. Lisez aussi : 10 conseils diététiques pour bien vivre la ménopause.

Les vitamines K1 et K2 aident aussi à prévenir la calcification (accumulation du calcium dans un tissu qui est normalement doux, durcissant le tissu et le faisant mal fonctionner) des vaisseaux sanguins ou des valves du coeur. Lisez aussi : Aliments sains pour le coeur, pour garder le coeur en bonne santé.


> Carences en vitamine K : quels sont les signes et symptômes ?
La carence en vitamine K est rare parce que ce nutriment est facilement disponible dans de nombreux légumes, comme les légumes verts. En plus de se trouver dans les aliments, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l'intestin, renforçant la rareté des carences en cette vitamine. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous inquiéter d'une carence potentielle en vitamine K. Lisez aussi : Légume vert : les 9 meilleurs légumes verts.

Les signes et symptômes d'une carence en vitamine K incluent :

    Mauvaise coagulation sanguine, Saignement de la gencive, du nez, dans l'urine, etc. Durée de saignement plus longue quand vous vous coupez, Contusions faciles, Anémie, Os faibles et fragiles.



> Quels types de personnes risquent des carences en vitamine K ?
Bébés : les bébés sont nés avec des intestins stériles, ce qui fait qu'il est plus difficile d'absorber et de produire de la vitamine K dans leur tube digestif. Lisez aussi : Surpoids du bébé mène à l'obésité pendant son enfance.

Personnes souffrant de problèmes de digestion : les gens qui ne peuvent pas absorber les matières grasses (par exemple ceux qui souffrent de jaunisse obstructive, de maladie coeliaque, de diarhée, etc.) auront du mal à absorber ce nutriment liposoluble (soluble dans les lipides mais insoluble dans l'eau). Lisez aussi : Améliorer la digestion, conseils pour digérer facilement.

Personnes sous médicaments : certains médicaments (par exemple ceux utilisés pour traiter les maladies cardiaques) bloquent l'absorption de la vitamine K par le corps. Lisez aussi : Les médicaments qui peuvent provoquer l'obésité.

Personnes qui prennent des suppléments : des études montrent que la vitamine A et la vitamine E interfèrent avec la capacité du corps à absorber la vitamine K. Lisez aussi : Vitamine E : avantages, carence, aliments riches en vitamine E.


> Apports nutritionnels recommandés par jour en vitamine K
Les experts de la santé recommandent de consommer les quantités de vitamine K suivantes :

    Bébés (0 à 6 mois) : 2 microgrammes (mcg) par jour, Bébés (7 à 11 mois) : 2,5 mcg par jour, Enfants (1 à 3 ans) : 30 mcg par jour, Enfants (4 à 8 ans) : 55 mcg par jour, Enfants (9 à 13 ans) : 60 mcg par jour, Adolescents (14 à 18 ans) : 75 mcg par jour, Adultes hommes (plus de 19 ans) : 120 mcg par jour, Adultes femmes (plus de 19 ans) : 90 mcg par jour, Femmes enceintes ou qui allaitent : 90 mcg par jour.



> Aliments riches en vitamine K
Les aliments contenant beaucoup de vitamine K sont :

    Chou frisé bouilli (130 grammes) : 1 062 mcg, Epinards bouillis (180 grammes) : 888 mcg, Choux de Bruxelles bouillis (160 grammes) : 219 mcg, Persil frais (2 cuillères à soupe) : 123 mcg, Avocat en tranches (146 grammes) : 29 mcg, Graines de potiron crues (30 grammes) : 18 mcg.


D'autres aliments contenant de la vitamine K sont : la bette, les haricots verts, l'asperge, le brocoli, les petits pois, la moutarde brune, la carotte, la laitue, le basilic, l'origan, le céleri, le thym, le clou de girofle, les poivrons, la tomate, la courge, la canneberge, le laminaire (une algue marine). Lisez aussi : Alimentation et santé : quels aliments santé contre les maladies ?.

La vitamine K2 est apportée principalement par les bactéries de la flore intestinale, mais aussi par le foie, le lait, le fromage, le yaourt et les huiles de poisson. Lisez aussi : Poisson d'élevage & poisson sauvage : quel poisson est plus sain ?.


> Conseils pour consommer plus de vitamine K
1) Ne pas lésiner sur la graisse : la vitamine K est un nutriment liposoluble, ce qui veut dire qu'elle a besoin de graisses alimentaires (comme celles des huiles) pour être absorbée facilement par le corps. Lisez aussi : L'huile d'olive peut aider à prévenir l'obésité.

2) Rester attentifs lors de la cuisson de certains aliments : trop cuire les aliments riches en vitamine K diminue la quantité digestible de ce nutriment d'environ 20%. Lisez aussi : Repas de famille : comment préparer les repas en famille sainement.

3) Manger des aliments non transformés : même si la vitamine K reste plus résistante au traitement que d'autres vitamines, les aliments non transformés contiennent des quantités élevées de vitamine K que ceux qui ont été transformés. Lisez aussi : Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains.


> Le saviez-vous ?
1) Le terme "vitamine K" est parfois utilisé pour indiquer la kétamine, un produit psychotrope n'ayant rien à voir avec cette vitamine.

2) La vitamine K a été découverte par un biochimiste danois nommé Carl Peter Henrik Dam vers la fin des années 1920. En 1936, ce biochimiste réussit à purifier la vitamine K. Pour ses travaux sur cette vitamine, il gagne le Prix Nobel de médecine en 1943.

3) Des médicaments anti-vitamine K existent pour empêcher la régénération de cette vitamine. Ils sont utilisés par les patients présentant un risque de thrombose (formation d'un thrombus - caillot sanguin - obturant un vaisseau sanguin). Lisez aussi : Medicaments pour maigrir, pilule minceur.

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