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Testez vos connaissances en nutrition !
Testez vos connaissances en nutrition !
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25 septembre 2009
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Lauriane, 7 articles (Diététicienne-nutritionniste)

Lauriane

Diététicienne-nutritionniste
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Testez vos connaissances en nutrition !

Testez vos connaissances en nutrition !

Aujourd’hui pour changer un peu, je vous propose de vous tester sur la nutrition. Voici donc un petit quizz pour voir si vous en connaissez un rayon en matière d’alimentation. Vous êtes prêts à démarrer le test ? Allez, c’est parti, attention… concentration !

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Testez vos connaissances en nutrition

1. La margarine contient autant de calories que le beurre ?

 
VRAI. La margarine contient autant de lipides que le beurre soit 82 g pour 100g ou 74 calories pour 10 grammes = une cuillère à soupe. L’huile quant à elle est plus grasse avec un taux de lipides de 100% soit 90 kcal par cuillère à soupe.
 
Ce qui différencie le beurre de la margarine c’est l’origine de leurs matières grasses. En effet, le beurre est constitué de matières grasses d’origine animale alors que la margarine est un mélange d’huiles végétales (huile de tournesol, soja, colza …). La margarine peut se faire cuire à condition de ne pas dépasser 130°C, quant au beurre, la cuisson le rend toxique pour l’organisme.


2. 9 à 10 g est la quantité de sel maximum que l’on doit consommer par jour ?

FAUX. Il est recommandé de consommer au maximum 6 à 8g de sel quotidiennement mais en France nous sommes largement au-delà de ces recommandations avec une moyenne de 10g par jour.
Consommer trop de sel peut entraîner des problèmes d’hypertension arterielle.

 
3. Il y a 7 morceaux de sucre dans une canette de coca ?

Un indice : la réponse est dans cet avis : http://infos-dietetiques.over-blog.com/article-36077886.html, attention à ceux qui l’ont déjà lu, ils n’ont pas intérêt à se tromper !...
VRAI. Dans 33cl de coca il y a 130 calories donc en moyenne 35g de glucides.

 
4. Si je manque de fer je fais comme Popeye, je mange des épinards ?

VRAI ET FAUX. Les épinards contiennent du fer mais il en faudrait au moins 300g par jour pour éviter les carences. Si vous manquez de fer je vous recommande plutôt de manger du boudin noir, une portion de 45g vous apportera 9 à 10mg ce qui correspond à 100% des besoins recommandés en fer pour un homme adulte. Le foie de volaille apporte également une source non négligeable de fer avec 10mg aux 100g.
 

5. Un enfant de 3 ans doit manger au maximum 50 g de viande par jour ?

VRAI. Les besoins nutritionnels évoluent tout au long de la vie et particulièrement pendant l’enfance. Attention car chez les touts petits, consommer des protéines en excès peut épuiser les reins.
 

6. Pour être certifié « biologique » un aliment doit contenir 100% d’ingrédients bio ?

FAUX. Pour pouvoir afficher l’appellation « AB » (agriculture biologique) un aliment doit contenir au moins 95% d’ingrédients bio. Ces ingrédients ont l’obligation d’être exempts de produits chimiques (pesticides, herbicides…) et doivent avoir été cultivés sur un sol exclusivement nourri avec des engrais organiques (compost, fumier…) depuis au moins 3 ans.
 

7. Consommer du fromage au repas du soir peut provoquer des réveils nocturnes ?

VRAI. Il a été prouvé qu’il y a un lien de cause à effet entre alimentation grasse et réveils fréquents la nuit. Ceci dit si vous savez vous limiter à une petite portion cela ne devrait pas tellement se faire ressentir… le tout est de ne pas se jeter sur le plateau de fromage.
 

8. Dans lequel de ces aliments y a-t-il le plus de vitamine C : le poivron, le kiwi ou l’orange ?

LE POIVRON. Il en contient en moyenne 146mg pour 100g. Ceci dit, pour couvrir nos besoins en vitamine C qui sont de 100mg par jour, il vous suffit par exemple de consommer un kiwi au petit déjeuner.
 

9. La sensation de soif se déclenche quand notre corps a perdu 2% de son poids en eau ?

VRAI. L’eau contenue dans l’organisme d’un adulte représente 60 à 65% de notre poids corporel, 75% chez le nourrisson et 55% chez la personne âgée. Plus nous vieillissons moins nous en contenons, il est donc indispensable de reconstituer nos réserves. Une perte en eau de 2% est le 1er signe d’alerte, c’est la « soif ». Une perte de 10% peut entraîner des hallucinations et une perte de 15%, la mort.
En vieillissant, il est donc primordial de boire même sans sensation de « soif » car c’est un signal qui tend à disparaître avec l’âge.
 

10. Il est recommandé de manger du poisson 4 fois par semaine.

FAUX. Les recommandations nutritionnelles sont de 2 voire 3 portions de poisson par semaine. Le poisson gras (saumon, thon, sardines…) est meilleur pour la santé, il contient de bons acides gras essentiels, les oméga 3, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ces acides gras essentiels participent notamment à la prévention des maladies cardio-vasculaires et au bon fonctionnement du cerveau (mémoire…). Le poisson gras n’est pas plus calorique que la viande. Le poisson dit « maigre » est donc peu calorique.
 
Ce quizz est terminé pour aujourd’hui… alors êtes-vous calés en nutrition ?... si ça n’est pas le cas, à présent vous l’êtes !
Article d'origine sur infos-dietetiques.over-blog.com
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