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Tabac et alimentation
Tabac et alimentation
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22 février 2012
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Maud Plu, 7 articles (Diététicienne)

Maud Plu

Diététicienne
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Tabac et alimentation

Tabac et alimentation

« Le tabac, c’est tabou. On en viendra tous à bout !! » Célèbre slogan du film « Le Pari » qui peut faire sourire, pourtant, ce n’est pas facile de se séparer de son fidèle paquet de cigarettes.

Pourquoi faut-il arrêter ?

Tout le monde est au courant : fumer est dangereux pour la santé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le tabac est la 2ème cause de décès dans le monde et serait responsable du décès d’un adulte sur 10. Si cela ne vous fait toujours pas réfléchir, sachez que la moitié des fumeurs d’aujourd’hui, soit 650 millions, risquent de mourir à cause du tabac.

Pourquoi ?? Tout simplement parce qu’un fumeur s’expose à plus de 4000 composés chimiques dont 50 sont reconnus cancérigènes (Source : Ligue contre le cancer).

De plus, fumer augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire en augmentant le LDL cholestérol (le mauvais), les triglycérides et l’agrégation des plaquettes qui sont à l’origine des caillots sanguins. Et je pourrais continuer ma liste d’effets indésirables : cheveux ternes, peau sèche, ongles cassants, dents jaunes ou encore mauvaise haleine…

Pourquoi beaucoup prennent du poids à l’arrêt du tabac ?

La nicotine contenue dans chaque cigarette permet d'augmenter sensiblement votre dépense énergétique de repos en augmentant votre rythme cardiaque, ce qui signifie que votre corps brûle un peu plus de calories que le corps d'un non-fumeur.

Dès l’arrêt du tabac, vous allez ressentir d’avantage les sensations de faim qui, jusque là étaient atténuées à cause de la nicotine.

De plus, le plaisir de manger va surgir à nouveau car vos papilles gustatives vont pouvoir refaire leur travail correctement. Vous allez redécouvrir la saveur des aliments.

Mais arrêter de fumer ne rime pas forcément avec prendre quelques bourrelets !

Si vous éprouvez l’envie de manger entre les repas, il vous suffit de diminuer le volume des repas principaux afin de pouvoir prendre une collation dans l’après-midi. A table, mangez lentement pour éviter de prendre des repas trop copieux. Et retrouvez le plaisir de manger.

Il faudra être vigilant à ne pas remplacer l’addiction au tabac par une addiction à la nourriture (type confiserie). Pratiquez plutôt une activité physique.

Sachez, toutefois, qu’une légère prise de poids aura toujours moins de conséquences néfastes sur la santé que la cigarette. Reprenez goût à la vie sans vous imposer trop de contraintes.

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