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Surveillez l’acidité de votre alimentation pour vivre en bonne santé
Surveillez l'acidité de votre alimentation pour vivre en bonne santé
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13 janvier 2015 | 1 commentaires
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Bertrand, 3 articles (Rédacteur)

Bertrand

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Surveillez l’acidité de votre alimentation pour vivre en bonne santé

Surveillez l'acidité de votre alimentation pour vivre en bonne santé

La salive joue normalement un rôle tampon en neutralisant l’acidité en excès. Chez les personnes prédisposées à un terrain acide, la salive, trop acide au départ, ne peut jouer son rôle neutralisant. Certains aliments que nous consommons peuvent augmenter l’acidité de la salive. Quels sont-ils ?

L’acidité de la salive se traduit par un pH inférieur à 6,7 (pH, potentiel hydrogène, nombre qui décrit la basicité ou l’acidité d’un milieu, pH 7 étant la neutralité). Selon le pH la toxicité des plombages et autres alliages peuvent provoquer des maladies. La salive joue normalement un rôle tampon en neutralisant l’acidité en excès. Chez les personnes prédisposées à un terrain acide, la salive, trop acide au départ, ne peut jouer son rôle neutralisant.

Nos conditions de travail joue sur le stress qui est un agent d’acidification de la salive. L’alimentation trop acide (sodas, boissons gazeuses, confiseries) et trop riche en sucres (les sucres sont transformés en acides par les bactéries de la bouche) contribue à abaisser le pH de la salive. Les grignotages sucrés entretiennent un pH acide. Une alimentation riche en protéines animales (qui produisent des déchets acides) est acidifiante. Un régime trop riche en fruits crus acidifie le milieu buccal et accélère le phénomène d’érosion.

Il ne faut pas sous-estimer l’acidité des fruits malgré leur bonne réputation diététique. Les diètes qui leur font la part belle ravagent les dents. Mieux vaut miser sur les légumes, moins acides, pour faire le plein de fibres et de vitamines. Ou bien cuisez vos fruits sans les sucrer, bien entendu.

L’acidité de l’eau ingérée quotidiennement a une incidence directe. Les eaux gazeuses riches en bicarbonates ont un pH basique. Certaines eaux sont neutres, d’autres sont acides. Les personnes souffrant de régurgitations acides ou se faisant vomir régulièrement voient leur salive affectée par l’acide chlorhydrique à pH 1 de l’estomac. La prise de certains médicaments (antibiotiques) a un effet acidifiant. Chez les sportifs, à l’effort, les muscles produisent des excès d’acide lactique. Le vin a la même acidité que le vinaigre (pH 3). Les produits blanchissants (dentifrices, gels de blanchiment) ont un pH acide. Bref, nous sommes cernés par de l’acide.

Publication initiale : https://dussauge.wordpress.com/2009/05/20/surveillez-lacidite-de-votre-alimentation-pour-vivre-en-bonne-sante/

Bertrand Dussauge
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par La bouche (IP:xxx.xx6.240.8) le 13 octobre 2015 a 19H01
La bouche (Visiteur)

oui et que faut il faire ? plus de conseils techniques sont les bienvenues