Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Spiruline et Santé
Spiruline et Santé
note des lecteurs
date et réactions
17 octobre 2011 | 1 commentaires
Auteur de l'article
lespacearcenciel, 11 articles (Rédacteur)

lespacearcenciel

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
11
nombre de commentaires
3
nombre de votes
2

Spiruline et Santé

Spiruline et Santé

La Spiruline est l’un des super aliments les plus incroyables que notre planète ait à offrir. La Spiruline est une algue bleu-vert qui pousse habituellement dans des lacs dont l’eau est naturellement alcaline, localisée dans des zones arides. La Spiruline a des avantages incomparables pour la santé, et c’est une source de nourriture durable. Par exemple, selon le journal Human Nature, la Spiruline présente un taux de reproduction rapide, se divisant elle-même trois fois par jour ! Par conséquent, une zone exclusivement destinée à la culture de la Spiruline peut produire 125 fois plus de protéines comparées à une zone de même taille destinée à la culture du maïs, et 70 fois plus comparée à l’élevage de bétail.

Par ailleurs, la Spiruline ne présente pas de problèmes de digestion ni la moindre toxicité pour les humains.

La Spiruline peut-elle prévenir le cancer ?

Plusieurs études animales ont montré que la Spiruline inhibe la tumeur et protège le corps de la propagation du cancer. Il y a aussi des rapports non publiés de scientifiques et de médecins sur les effets protecteurs de la Spiruline contre les radiations. Ces rapports ont été réalisés suite à des expériences menées sur des enfants victimes des radiations de Tchernobyl. Dans une étude impliquant 49 enfants entre 3 et 7 ans, en Bériozovka, les enfants ont reçu de la Spiruline durant 45 jours ce qui a entraîné une augmentation des lymphocytes T régulateurs et des hormones bénéfiques. En outre, la radioactivité de l’urine a diminué chez 83% des enfants !

La Spiruline améliore la qualité (santé) du sang :

De nombreuses études sur des rats ont démontré que la Spiruline a des effets puissants sur les lipides sanguins et le cholestérol. Presque toutes les études montrent une réduction du taux de LDL (mauvais cholestérol), de triglycérides et les dépôts de graisse dans les artères lors de la consommation de Spiruline.

Une étude sur l’homme portant sur l’effet anti-cholestérol de la Spiruline a été publiée dans Nutrition Reports International. Elle a été menée sur 30 hommes volontaires qui avaient une hyperlipidémie et une hypertension légère. Ils ont été divisés en deux groupes. Dans le groupe A, les sujets ont reçu 4,2 g de Spiruline par jour. Le groupe B a reçu la même quantité de Spiruline durant 4 semaines, puis a cessé la Spiruline les semaines suivantes.

Les résultats ont montré une réduction statistiquement significative du LDL cholestérol chez les sujets du groupe A après 8 semaines. Le LDL cholestérol a également baissé de manière significative chez les sujets du groupe B après 4 semaines de consommation de Spiruline, mais est remonté à sa valeur initiale lorsque les sujets ont arrêté de consommer de la Spiruline.

La Spiruline – Grande Source d’oméga 03 :

Si vous êtes végétalien et à la recherche d’une alternative aux oméga 03 fournis habituellement par les poissons, la Spiruline répond à votre demande. En effet, les algues, comme la Spiruline, sont la source originale d’oméga 03. Les algues sont ce que les petits poissons consomment. Ces poissons sont ensuite mangés par de plus gros, puis finalement par les humains. Les poissons d’eau froide, qui sont reconnus pour leur richesse en oméga 03, doivent cette réputation à la consommation d’algues telle que la Spiruline, même si c’est indirectement.

Voici d’autres caractéristiques nutritionnelles formidables de la Spiruline. Pour commencer, la Spiruline est probablement la plus importante source de protéines végétales. Elle est composée de 60 à 70% de protéines ! Elle est également riche en chlorophylle et en caroténoïdes, en vitamines (vitamine A, en particulier) et possède de nombreux minéraux. La Spiruline est une source formidable de vitamine B12 (très importante pour les végétariens et les végétaliens) et de fer.

Le fer est la carence en minéral la plus répandue dans le monde. Comme la Spiruline contient une forte concentration en fer, sa biodisponibilité a été comparée au sulfate ferreux qui est le complément en fer habituel. Les résultats ont été révélés dans la revue Nutrition Research. Des rats nourris avec de la Spiruline ont absorbé 60% de fer de plus que ceux nourris avec le complément en fer !

Les merveilles de l’acide gamma linolénique (GLA) :

Mis à part le lait maternel et l’huile d’onagre, la Spiruline est la seule source de nourriture riche en acide gamma-linolénique (GLA). La teneur en GLA représente 25% de la teneur totale en acides gras poly insaturés, un nombre beaucoup plus élevé que la teneur en GLA de l’huile d’onagre (7% seulement) !

Le GLA est un acide gras essentiel ayant de nombreux avantages pour le corps. Avec les oméga 03, le GLA a de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Les deux sont des acides gras excellents pour la peau pour prévenir et traiter l’eczéma, le psoriasis, les rides, les éruptions cutanées et plus encore. La recherche a confirmé que le GLA a des effets positifs dans le traitement du cancer du sein ; il améliore la lubrification chez ceux qui ont le syndrome de Sjögren ; aide à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, les douleurs mammaires, les conditions de la peau (y compris l’eczéma, le psoriasis, et les rides), et le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention chez les enfants. Il améliore la santé cardiovasculaire, la santé mentale et bien plus encore !

Une étude britannique publiée en 2000 a été réalisée sur des femmes ayant un cancer du sein avancé avec métastases. Les chercheurs ont constaté que les femmes ayant un cancer du sein qui prenaient du Tamoxifen et de l’acide gamma linolénique avaient démontré une réponse clinique plus rapide que celles prenant du Tamoxifen seul.

Les participantes à l’étude ont reçu 3 grammes de GLA. Les chercheurs ont conclu que le GLA était un complément utile au traitement principal tamoxifène sans effets secondaires sérieux.

En conclusion :

La Spiruline est un excellent ajout à toute alimentation végétalienne crue, car elle possède d’énormes qualités nutritionnelles. Elle amène au corps tous les nutriments dont il a besoin pour mener une longue vie pleine de vitalité !

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par lespacearcenciel (IP:xxx.xx0.5.131) le 17 octobre 2011 a 20H07
lespacearcenciel, 11 articles (Rédacteur)

Pour Info ; Et afin d’en savoir plus sur les bienfaits de la Spiruline : www.lespacearcenciel.com/spi... Amicalement A+, Hugues ;-)