Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Si c’est gras, c’est mauvais, donc ?!!!
Si c'est gras, c'est mauvais, donc ?!!!
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
29 août 2011
Auteur de l'article
Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
207
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Si c’est gras, c’est mauvais, donc ?!!!

Si c'est gras, c'est mauvais, donc ?!!!

Vous êtes nombreux à m’écrire ne pas comprendre l’intérêt des graisses, et n’avez de cesse que de les bouter hors d’assiette et de les jeter à la poubelle. Pour bien d’entre vous, gras = mauvais.

Pourtant, le gras est votre essence, je veux dire votre âme. Sans gras, pas d'eau. Sans eau, pas de vie. Pour schématiser, nous sommes tous de gigantesques gouttes d'eau.... enrobées d'une pellicule de gras. Si le gras est essentiel, alors votre goutte d'eau peut vivre, respirer, bouger, manger et rire. Si le gras est saturé, il est figé, et la vie avec.

L'influence de la consommation de graisses pour votre santé est donc immense. D'ailleurs, tout commence dés l'enfance puisque le lait maternel apporte d'abord et majoritairement des graisses et du sucre. Le bébé a besoin de gras, d'abord et avant tout, afin de construire son cerveau (constitué de gras et de sucres) et le tissu nerveux, mais aussi les membranes cellulaires. Bref, le gras est majeur.

Alors maintenant que ceci et posé, précisons.

Vous qui êtes sur la plage ou vous qui restez au boulot, vous avez tous besoin de gras : les premiers pour nourrir la peau de l'intérieur, les seconds pour alimenter le cerveau réfléchissant.

Le gras est de trois sortes : le bon et fluide, le moins bon, figé et au milieu, le neutre.

L'huile d'olive est de ceux là : neutre.

Toute sa réputation d'huile santé est donc usurpée. Seule l'huile d'olive pressée à froid et non filtrée pourrait bénéficier d'atouts santé des olives, sous certaines conditions. Mais l'huile d'olive du supermarché, non. Elle n'est pas "bonne" pour la santé . Pas mauvaise non plus. Mais pas "bonne". Et combien j'en vois de personnes persuadées que l'absolution nutritionnelle passe par l'huile d'olive ? Et combien j'en vois la recommander chaudement, en totale ignorance ?

Consommez-la si vous l'appréciez, mais sachez qu'elle ne vous apportera pas la lune. Seulement des calories délicieuses et non dangereuses pour votre santé.

Le bon gras ? Des Oméga 3 ?

Ce nom barbare sent l'arnaque à plein nez ! Et justement !!

Bien des industriels - et parmi les plus gros - se sont fait des choux gras avec le gras.

Pour faire court, sachez que le bon gras - les oméga 3 - est dans l'huile de colza ou de soja (sans OGM ?? Dur dur !) .... Une cuillérée à soupe chaque jour et c'est bon !

Avec ça, consommez des poissons "bleus" (ils ne sont pas tous gras, le thon par exemple, n'est pas gras), une fois par semaine, même en boîte, même à l'huile.

Finalement, pas besoin d'être Crésus pour s'alimenter correctement.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté