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Seniors : 5 conseils diététiques pour rester en bonne santé
Seniors : 5 conseils diététiques pour rester en bonne santé
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23 avril 2009
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Seniors : 5 conseils diététiques pour rester en bonne santé

Seniors : 5 conseils diététiques pour rester en bonne santé

Les personnes âgées doivent surveiller leur alimentation si elles veulent garder un bon fonctionnement de leur organisme.

Seniors : 5 conseils diététiques pour rester en bonne santéQuand il s’agit de notre corps, l’âge n’a pas d’incidence sur la façon dont nous devrions être attentifs à l’égard de ce que nous mangeons. Personne n’est jamais trop jeune ou trop vieille pour ne pas tenir compte de leur alimentation.

Toutefois, une alimentation saine est peut-être plus importante pour les personnes âgées que pour les autres groupes d’âge, à l’exception des nourrissons. Pour les aînés, un régime alimentaire sain peut renforcer le système immunitaire et promouvoir la santé des os, rendant les personnes âgées moins sensibles aux maladies, et moins susceptibles de souffrir de blessures graves si elles glissent et tombent. Les conseils diététiques suivants de RegimesMaigrir.com peuvent aider les personnes âgées à rester en bonne santé et solides :
 

1) Inclure les fibres dans l’alimentation

Les personnes âgées souffrent fréquemment de constipation. Bien qu’inconfortable, la constipation est souvent évitable. Alors, pourquoi un tel problème ? Souvent, les aliments qui sont riches en fibres sont croustillants ou plus difficiles à mâcher, ce qui est problématique pour les personnes âgées avec des prothèses dentaires.

Cependant, les prothèses dentaires n’empêchent pas les personnes âgées de jouir d’une alimentation pourvue d’une bonne quantité de fibres. Au lieu de manger que des aliments trop riches en fibres classiques, les seniors devraient trouver d’autres sources de fibres, comme les fruits ou les légumes cuits ou cuits au four.

Le régime fibres peut mettre les seniors sur la bonne voie.
 

2) Ne pas oublier de boire

Avec l’âge, les seniors perdent progressivement leur sens de la soif. Toutefois, les liquides ne sont pas moins importants simplement parce que les personnes âgées ont moins soif. Les médecins recommandent que les personnes âgées boivent entre 6 à 8 verres de liquide par jour.

L’eau potable, par exemple, aide les personnes âgées à maintenir leur énergie tout en aidant leur corps à effectuer un certain nombre de fonctions, y compris le transport de l’oxygène et des nutriments jusqu’aux cellules et la construction de nouveaux tissus et des membranes cellulaires.

Boire suffisamment peut aussi aider à prévenir la constipation. Il est donc important pour les personnes âgées de garder à l’esprit l’importance de boire chaque jour, même si elles ne se sentent pas avoir soif.
 

3) Inclure les protéines dans votre alimentation quotidienne

Les protéines font partie intégrante de l’alimentation saine d’une personne, indépendamment de son âge. Mais les personnes âgées peuvent particulièrement bénéficier de la capacité des protéines de renforcer le système immunitaire, et donc de réduire leur risque d’être victime d’un rhume ou d’autres affections qui peuvent servir de passerelles à d’autres problèmes plus grands.

Le poisson, la volaille, les oeufs et les viandes maigres sont de bonnes sources de protéines.

Lisez également notre article 11 manières de manger des protéines maigres sainement.
 

4) Réduire, mais ne pas éliminer, les graisses de l’alimentation

Parce que le métabolisme d’une personne ralentit à mesure qu’elle vieillit, il est important de réduire la quantité de matières grasses apportées par le régime alimentaire d’une personne au fur et à mesure qu’elle prend de l’âge.

Toutefois, la réduction des apports en matières grasses n’est pas synonyme d’élimination. Les matières grasses ne doivent pas être éliminées de l’alimentation des personnes âgées, car elles peuvent encore s’avérer une précieuse source d’énergie. Mais les seniors doivent réduire la quantité de matières grasses dans leur alimentation afin de lutter contre le ralentissement de leur métabolisme.
 

5) Ne pas oublier le calcium

Le calcium est essentiel à la santé des os, et consommer trop peu de calcium dans l’alimentation d’une personne âgée peut accroître sa sensibilité à l’ostéoporose, qui fragilise les os et augmente la probabilité d’une chute, ce qui peut conduire à une fracture osseuse.

Pour les seniors qui ont des problèmes digestifs et qui ne peuvent pas boire du lait confortablement, ils peuvent envisager d’inclure du lait en poudre dépourvu de matières grasses dans les recettes. Le lait sans lactose (le lactose est un glucide contenu naturellement dans le lait, il a un faible pouvoir sucrant) peut également permettre aux seniors de boire tout de même du lait et en obtenir le précieux calcium. Si aucune de ces options ne marche, les seniors peuvent consulter un médecin pour discuter de l’opportunité de prendre des suppléments de calcium.


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Mots-clés :
Nutrition Seniors