Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Salmonellose : rappel de fromages Saint-Nectaire
Salmonellose : rappel de fromages Saint-Nectaire
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
6 septembre 2012
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 597 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
597
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Salmonellose : rappel de fromages Saint-Nectaire

Salmonellose : rappel de fromages Saint-Nectaire

Du Saint-Nectaire fabriqué en Auvergne par la ferme Fereyrol et distribué par la société Dischamp est à l’origine de 48 cas de contamination alimentaire due à des bactéries de salmonelle. En conséquence, le producteur a procédé au rappel de près de cinq tonnes de ce fromage fermier au lait cru. Les experts en conviennent, l’ingestion des produits contaminés peut se traduire, en l’espace de 48 heures, par des troubles gastro-intestinaux et de la fièvre. Et un risque de déshydratation est particulièrement important chez les personnes fragiles.

48 personnes ont été atteintes de salmonellose, une infection bactérienne, après avoir mangé du fromage Saint-Nectaire fabriqué dans la ferme Fereyrol, à Besse dans le Puy-de-Dôme. La société qui commercialise ces produits, Dischamp, a ainsi fait savoir au journal régional La Montagne, le 5 septembre dernier, qu’elle a fait retirer 3 500 de ces fromages au lait cru des rayons des magasins, soit environ cinq tonnes de produits, pour éviter toute propagation. Comme le précise un communiqué rédigé le jour même par le producteur et le distributeur, les lots incriminés qui ont été rappelés ont été commercialisés entre le 10 août et le 5 septembre. Les fromages en question ont pu être vendus à la ferme au Gaec (groupement agricole d’exploitation en commun) Fereyrol de Besse, ou encore dans les supermarchés ou en libre-service.

Un numéro vert a été mis à disposition du public dans un souci de communication, il s’agit du 08 00 00 17 80. Le fabricant a également invité des experts à s’exprimer sur les risques encourus. Ces derniers précisent ainsi que « les toxi-infections alimentaires provoquées par les salmonelles peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux et des diarrhées, accompagnés éventuellement d’une fièvre, dans les deux jours suivant l’ingestion des produits contaminés. Chez les enfants, les personnes immunodéprimées et les seniors, particulièrement exposés et fragiles, les symptômes peuvent faire l’objet d’une aggravation et entraîner une hospitalisation due à une déshydratation sévère ou une infection du sang ».

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté