Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
S’alimenter : un geste qui n’est pas naturel ?
S'alimenter : un geste qui n'est pas naturel ?
note des lecteurs
date et réactions
9 mars 2011
Auteur de l'article
Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
207
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

S’alimenter : un geste qui n’est pas naturel ?

S'alimenter : un geste qui n'est pas naturel ?

C’est, en résumé, la question que je me pose après une série de consultations…. S’alimenter est-il vraiment un geste inné, naturel et fondamental ou relève-t-il d’une socialisation complexe qui nécessite un apprentissage complexe, inaccessible à certains ?

S’alimenter semble un geste quotidien très ordinaire, d’une quotidienne banalité (surtout pour la cuisinière !). Mais sous ce couvercle se terre, dans nos contrées, très très rarement un geste de survie impérieuse.

Le petit poisson qui mange le gros…. L’homme qui mange le bœuf qui mange le blé… Physiologie, génétique, socialisation, psychologie, nutrition, gastronomie…. La complexité des comportements alimentaires ne peut se synthétiser simplement toutes ces facettes et aujourd’hui encore, les divers spécialistes de chacune de ces disciplines ne sont pas venu à bout de tous les secrets.

Bref : on est encore dans le bleu !

 Dans le bleu complet, alors même que les gestes et habitudes alimentaires de nos contemporains ont si rapidement évolué. Est-on maintenant adapté à la consommation de coca ? De graisse de palme ? De sucre de betterave raffiné ? De tant de sel ?

Est-on vraiment adaptés à la consommation de 5 fruits et légumes chaque jour ?

Comment gère-t-on le passage du mammouth au macdo ? Comment faire pour dire à son estomac qu’on n’a plus de ticket de rationnement mais des tickets repas ? Comment faire pour passer de l’eau au soda ?

Les repères bougent : alors, comment rester stable ? L’Eglise va rentrer en Carême. Mais combien sont ceux qui font encore Ramadan ou pénitence ?

Pour beaucoup de patients, choisir composer son menu est devenu difficile, impossible, anxiogène, casse-tête, une sinécure… Rayez la mention inutile. Le résultat est parfois catastrophique : surpoids, parfois plus grave. Les erreurs nutritionnelles sont souvent incroyables. Confondre sel et sucre. Mettre dans le même pot huile et beurre. Indissocier le bon grain de l’ivraie.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Polémiques & Débats
Mots-clés :
Nutrition Comportement