Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Repas de fêtes : attentions aux allergies !
Repas de fêtes : attentions aux allergies !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
30 décembre 2013
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
219
nombre de votes
4

Repas de fêtes : attentions aux allergies !

Repas de fêtes : attentions aux allergies !

Les délicieux réveillons de Noël et du Nouvel An sont à l’origine de fréquentes allergies.

Les périodes de fin d'année sont souvent synonymes de grande affluence aux Urgences, et pas seulement pour cause de dérapage de couteau à huître.

Mets raffinés et produits d'exception, repas à rallonge et voilà un des convives qui se met à tousser, à s'étouffer ou à être pris de démangeaisons. La cause ? : une allergie, connue ou pas, qui peut frapper enfants, parents et grands-parents.

Car c'est bien là, la définition de l'allergie. Un jour, l'organisme n'accepte pas un produit et le fait bruyamment savoir. Les réactions peuvent apparaître au niveau de la peau (rougeurs, prurit), des yeux (gonflement) et des voies respiratoires, pouvant aller jusqu'à l'œdème de Quick potentiellement mortel.

Voici la liste des aliments les plus fréquemment allergiques : coquillages, crustacés, fruits à coque, épices et même les décorations de Noël. Mais cela ne signifie pas qu'il faille renoncer à ces douceurs qui font partie intégrante de la fête. En revanche, il vaut mieux connaître les allergènes fréquents pour ne pas tarder à réagir, surtout si certains des invités ont un terrain favorable aux allergies.

Pour passer une fin d'année en toute quiétude, il vaut mieux être précis en détaillant le menu : informer de la composition du repas permet aux personnes se sachant allergiques, de faire l'impasse sur les produits à risques.

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté