Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Relation entre la consommation de fruits et légumes et le cancer du pancréas
Relation entre la consommation de fruits et légumes et le cancer du pancréas
note des lecteurs
date et réactions
27 octobre 2011
Auteur de l'article
Fondation Louis Bonduelle, 53 articles (Association)

Fondation Louis Bonduelle

Association
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
53
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Relation entre la consommation de fruits et légumes et le cancer du pancréas

Relation entre la consommation de fruits et légumes et le cancer du pancréas

Afin d’établir une relation potentielle - peu concluante jusqu’alors- entre la consommation de fruits et légumes et la survenue du cancer du pancréas, les chercheurs ont analysé des études cliniques spécialement conçues pour aborder les limites des deux études de cohorte et cas-témoins.

384 cas ont été sélectionnés et 983 cas-contrôle (correspondant en âge (± 5 ans), race, sexe et lieu de résidence) ont fait partie de l’enquête épidémiologique et ont répondu à un questionnaire de 144 items de fréquence alimentaire. Un ajustement a été réalisé en fonction de l'âge, le sexe, le tabagisme, indice de masse corporelle, l'apport énergétique et la consommation d'alcool.

Des associations inversement proportionnelles significatives ont été rapportées pour la consommation d’agrumes, de melon et de petits fruits rouges et d'autres fruits, de légumes verts, de légumes jaunes, de tomates et autres légumes, de haricots secs et de pois, de fibres insolubles, de fibres solubles, de céréales complètes, de jus d’orange et de pamplemousse. En revanche, une association accrue a été rapportée avec les produits de céréales raffinées. On constate les mêmes résultats après un ajustement vis-à-vis du diabète ou de l'apport en sucre total.

Cette analyse fournit la preuve que la baisse de la consommation de fruits, légumes, de céréales complètes, et de fibres est associée à la survenue du cancer du pancréas. Cela peut avoir un rôle dans le développement de stratégies de prévention.

Les Nutritionnistes de la Fondation Louis Bonduelle Article d'origine sur www.fondation-louisbonduelle.org

SOURCES

  • Jansen RJ, Robinson DP, Stolzenberg-Solomon RZ, Bamlet WR, de Andrade M, Oberg AL, Hammer TJ, Rabe KG, Anderson KE, Olson JE, Sinha R, Petersen GM.

    Cancer Causes Control. 2011 Sep 14.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté