Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Recette sans gluten : Le gâteau à la maca
Recette sans gluten : Le gâteau à la maca
note des lecteurs
date et réactions
20 décembre 2012
Auteur de l'article
Anne-Laure Jaffrelo, 2 articles (Naturopathe)

Anne-Laure Jaffrelo

Naturopathe
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
2
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Recette sans gluten : Le gâteau à la maca

Recette sans gluten : Le gâteau à la maca

Intolérante déclarée au gluten depuis quelques mois, voici mon gâteau préféré, la version sans maca est délicieuse aussi.

Je vous livre avec quelques mois d’avance cette recette qui sera publiée dans mon prochain livre "En forme au naturel", Editions Alternatives (sortie mars 2013) tirée du chapitre sur la fertilité. La Maca... ce petit trésor péruvien est bien utile aussi en cas de fatigue en plein hiver.

Poussant sur les plateaux Andins dans des conditions extrêmes (entre 3° et 5° etre 3500 et 4500 m d'altitude), ce tubercule renferme une haute concentration d'acides aminés essentiels, de fructose, de fibres, de minéraux (fer, calcium, zinc, phosphore, manganèse, vitamine B1, B2, C) des stérols et alcaloïdes, des acides gras. Il constitue un très bon revitalisant pour retrouver de l'énergie (1 à 2 c à café rases par jour suffisent). Les observations cliniques ont permis de constater une amélioration de la fertilité (augmentation de la quantité de sperme et de la mobilité des spermatozoïdes et maturation du follicule chez la femme), et du désir sexuel chez l'homme et la femme. Traditionnellement, la maca est aussi utilisée comme régulateur à la ménopause, pour traiter la malnutrition et pour aider les convalescents. On peut l'utiliser en cure de maximum 3 mois. Elle peut également servir à arrêter le café en période de sevrage. Les sportifs apprécieront l'augmentation de l'endurance. Attention aussi pour les workaholics de ne pas abuser de l'énergie retrouvée !!

La meilleure maca sur le marché est la Maca Junin de chez Tolentino trading, non seuleument la maca est d'excellente qualité car les tubercules sont sélectionnés (plus les tubercules poussent haut plus ils sont concentrés) et la société fonctionne sur un système de coopérative et de commerce équitable.

Ingrédients :

120g de farine riz-châtaigne ou uniquement châtaigne

(150 g de farine au total si pas de maca)

30g de farine de maca Junin

25cl de crème de riz liquide (1 brique)

170g de sirop d'agave

100g de dattes (ou autres fruits secs raisin, figues...)

50g de poudre d'amande

4 oeufs
4 gouttes d'huile essentielle d'orange (facultatif)

1/2 paquet de levure

1 pincée de sel

1 c à café d'huile d'olive

Préchauffez le four à 180°. Dénoyautez les dattes et coupez-les en petits morceaux. Battez les oeufs avec le sirop d'agave et incorporez les farines tamisées, la levure et le sel. Ajoutez ensuite la crème de riz, la poudre d'amande et les morceaux de dattes en les décollant. Versez le mélange homogèe dans un moule graissé à l'huile d'olive.

Enfournez pendant 45 min en vérifiant la cuisson à la pointe du couteau et baissez la température si nécessaire pour que le dessus du gâteau ne brûle pas.

Consommez maximum deux tranches de gâteau par jour.

A très bientôt pour de nouvelles recettes sans gluten :)

Anne-Laure JAFFRELO
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...
Nutrition & Régimes