Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Qui sont les consommateurs de compléments alimentaires ?
Qui sont les consommateurs de compléments alimentaires ?
note des lecteurs
date et réactions
16 novembre 2010
Auteur de l'article
Miss Sterou, 16 articles (Rédacteur)

Miss Sterou

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
0
nombre de votes
11

Qui sont les consommateurs de compléments alimentaires ?

Qui sont les consommateurs de compléments alimentaires ?

C’est la question que s’est posé le Credoc il y a déjà quelques années (2005) lors d’une étude menée par P. Hébel et C. Gaignier. Pourquoi je vous en parle ? Parce que je n’ai pas trouvé de chiffres plus récents ni aussi précis depuis !

Cela fait presque deux mois que Cosmetofood a été lancé : nous avons parlé alicaments avec Nesfluid, innovation alimentaire avec le SIAL, et nous avons commencé à passer en revue toutes les bonnes choses à manger qui font du bien au corps et surtout pourquoi elles font du bien. Par exemple : les antioxydants du thé vert. J'ai donc trouvé intéressant de chercher à savoir qui s'intéressait aux mêmes sujets que moi !
 
Les consommateurs de compléments alimentaires
Et bien sachez que 11,2% des adultes sont consommateurs de compléments alimentaires. 19,0% d’entre eux en font une consommation permanente, 12,4% font des cures de plus de 3 semaines, pour 15,7% des cures de 3 semaines, pour 29,4% des cures d’une à deux semaines, et 23,5% en prennent de façon irrégulière.
 
Le profil du consommateur de compléments alimentaires
C'est une femme : et oui mesdames, vous avez plus d'intérêt à prendre soin de votre corps et vous êtes sensibilisées aux carences que votre conditions peut engendrer.
Quel âge a-t-elle ? L'étude du Credoc nous apprend que ce n'est pas un critère déterminant pour la consommation de compléments alimentaires. A chaque âge ses besoins en quelques sortes. A ceci près que les plus de 55 ans seraient plus "aliments santé" type fruits et légumes frais.
 
Que prennent-ils ?
Magnésium (51,0%), vitamine C ( 45,1%), de multivitamines (30,7%), de calcium (28,1%), d’oligo-éléments (20,9%), de compléments pour la beauté (17,6%), pour le sommeil (9,2%).
 
Pour quelles raisons ?
Les raisons évoquées pour la prise de compléments alimentaires sont la santé (55,6%), la fatigue (52,9%), le soin du corps (29,4%), les maladies (23,5%), le stress (22,2%), les problèmes de santé (21,6%) et les changements de saison (21,6%).
 
Mais il faut aussi savoir que les français consomment beaucoup d'aliments santé
 
24,2% des adultes consomment des produits enrichis pour lutter contre les petites maladies (33,7%) ou les maladies graves (18,8%), pour la beauté de la peau (12,2%), pour éviter les carences (39,2%) ou suite aux conseils d’un médecin (17,0%).
 
Voilà, j'espère que vous en savez maintenant un peu plus sur les habitudes de consommation et peut-être un peu plus sur vous aussi ;-)
 
Le pdf de l'étude est à télécharger ici : Qui sont les consommateurs de compléments alimentaires ?
Miss Sterou
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté