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Quels avantages santé procure une consommation d’antioxydants ?
Quels avantages santé procure une consommation d'antioxydants ?
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7 septembre 2010
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Quels avantages santé procure une consommation d’antioxydants ?

Quels avantages santé procure une consommation d'antioxydants ?

Que sont les antioxydants ? Aident-ils à maigrir ? Expliquons d’abord ce que sont les antioxydants.

Les cellules de votre corps sont exposées à l'oxygène tous les jours. L'oxygène est important pour la santé de votre organisme, mais l'exposition à l'oxygène provoque aussi l'oxydation. Lors d'une oxydation, les produits chimiques du corps sont modifiés et deviennent des radicaux libres. L'exposition aux facteurs environnementaux (tels que l'exposition au soleil, à la fumée des cigarettes, à l'alcool et à la pollution) crée aussi des radicaux libres. Lisez aussi : Radicaux libres : impacts des radicaux libres sur la santé.

A long terme, les radicaux libres peuvent provoquer une réaction en chaîne dans votre corps. Cette réaction peut endommager d'importants produits chimiques du corps, l'ADN et des parties de vos cellules. Certaines cellules peuvent être guéries, tandis que d'autres seront endommagées définitivement. Les scientifiques pensent que les radicaux libres peuvent contribuer au processus de vieillissement ainsi qu'aux maladies comme le cancer, le diabète, les maladies cardiaques. Lisez aussi : Alimentation anti âge, aliments anti vieillissement.

Les antioxydants sont des substances naturelles qui peuvent arrêter ou limiter les dégâts causés par les radicaux libres. Votre corps utilise les antioxydants pour stabiliser les radicaux libres. Cela les empêche de causer des dégâts à d'autres cellules. Les antioxydants peuvent protéger et inverser les dégâts causés par l'oxydation dans une certaine mesure. Lisez aussi : Rester jeune : 7 aliments anti-âge pour rester jeune.


> Bienfaits santé des antioxydants
Des études ont montré que les personnes qui suivent un régime méditerranéen, riche en aliments à haute teneur en antioxydants, courent moins de risque de maladies cardiaques. Les personnes qui consomment de grandes quantités de thé diminuent leur risque de cancer. Et il y a des preuves que la consommation fréquente de produits alimentaires à base de tomates peut réduire le risque de cancer de la prostate. Lisez aussi : Aliments sains pour le coeur, pour garder le coeur en bonne santé.

A partir des données telles que celles-ci, de nombreuses personnes concluent que prendre des suppléments d'antioxydants (sous forme de pilules) apporte les mêmes bienfaits santé. Le problème est que pour le corps, prendre une pilule d'antioxydants n'est pas la même chose que de manger un aliment riche en antioxydants. Lisez aussi : Complément alimentaire : à savoir sur les compléments alimentaires.

Des études récentes ont montré que le risque de cancer et de maladies cardiaques est considérablement plus faible chez les personnes qui consomment 5 à 7 portions de fruits et légumes riches en antioxydants. Lisez aussi : Comment manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour ?.

Ces trouvailles sont soutenues par des études plus approfondies qui indiquent que les régimes alimentaires intégrant beaucoup d'aliments riches en antioxydants, comme les fruits et légumes, offrent une protection significative contre d'autres maladies dégénératives liées à l'âge. Lisez aussi : Donner du goût aux repas avec 10 légumes et fruits.

En ce qui concerne la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA, première cause de malvoyance après 50 ans), il existe des preuves que certains antioxydants peuvent ralentir la progression de la maladie une fois qu'elle s'est développée. Il n'y a pas de preuve que des suppléments d'antioxydants puissent prévenir la DMLA. Toutefois, adopter une alimentation saine et riche en antioxydants, éviter les lumières ultraviolettes, ne pas fumer contribuent à réduire le risque de DMLA. Lisez aussi : Santé des yeux, conseils pour conserver la santé des yeux.

A moins qu'un médecin les recommande pour une raison particulière, mieux vaut pour le moment ne pas utiliser les suppléments d'antioxydants. Personne ne dispose de preuves scientifiques de leurs bienfaits réguliers, et ils pourraient même causer du tort dans certains contextes. La meilleure chose à faire reste d'adopter une alimentation variée qui inclut des aliments riches en antioxydants, plutôt que de prendre des suppléments d'antioxydants directement. Lisez aussi : Alimentation et santé : quels aliments santé contre les maladies ?.

Eloigner les maladies cardiaques, ralentir la dégénérescence du cerveau et des yeux, diminuer le risque de cancer, parler des bienfaits santé des antioxydants est relativement courant de nos jours. Les avantages procurés par les antioxydants viennent du fait qu'ils neutralisent les produits chimiques hautement réactifs et destructifs (les radicaux libres). Lisez aussi : Réduire les risques de maladies du cerveau par l'alimentation.

Les antioxydants fonctionnent en ralentissant de manière significative ou en empêchant le processus oxydatif (dégât causé par l'oxygène) provoqué par des substances appelées radicaux libres. Un processus qui peut mener au dysfonctionnement cellulaire et au commencement des problèmes comme les maladies cardiaques et le diabète. Lisez aussi : S'alimenter sainement en cas de diabète de type 2 : 7 conseils.

Les antioxydants peuvent aussi améliorer le fonctionnement du système immunitaire et probablement diminuer votre risque d'infection et de cancer. Dans votre corps, le processus anti-oxydant est similaire au fait d'empêcher une pomme de brunir. Une fois que vous avez coupé une pomme, elle commence à brunir, mais si vous la trempez dans du jus d'orange (qui contient de la vitamine C), elle reste blanche. Lisez aussi : Système immunitaire : comment renforcer le système immunitaire ?.


> Pouvez-vous prendre les antioxydants pour maigrir ?
Bien qu'il soit indéniable que les antioxydants ont une incidence positive sur notre santé et aident à protéger nos cellules, les antioxydants ne vous aident pas directement à maigrir. Lisez aussi : Perdre du poids sainement : comment maigrir sainement et vite ?.

Le rôle des antioxydants dans la perte de poids est qu'ils apportent au corps le soutien nutritionnel dont il a besoin pour rester en forme et énergique pendant le processus de combustion de la graisse (qui se produit quand vous voulez perdre du poids). Lisez aussi : Perdre la graisse : aliments anti graisse pour la perte de graisse.

Les antioxydants sont des substances qui s'attachent aux radicaux libres et qui les empêchent d'endommager les cellules de votre corps. Il s'agit là de leur objectif principal, et non de vous aider à perdre du poids. Lisez aussi : Bien maigrir : 16 petits changements qui font bien maigrir.

Les radicaux libres restent toutefois une partie nécessaire de votre système immunitaire, et aident à détruire certaines choses nuisibles dans votre organisme. Supprimer intentionnellement les radicaux libres peut empêcher certains dégâts causés par les radicaux libres, mais cela vous expose à un plus grand risque emmené par d'autres substances étrangères, alors l'effet des antioxydants sur la santé n'est pas encore net. Lisez aussi : Contrôler la santé : 10 conseils pour gérer votre santé.


> Où trouver les antioxydants ?
Votre corps produit certains antioxydants pour combattre les radicaux libres formés par des processus normaux de l'organisme. Votre corps peut également obtenir des antioxydants en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Des exemples de sources alimentaires d'antioxydants sont les fruits et légumes (riches en nutriments tels que les vitamines A, C et E, le bêta-carotène, la lutéine, le lycopène, le sélénium). Lisez aussi : Alimentation saine : adopter une alimentation saine pour maigrir.

Certaines personnes choisissent de prendre des suppléments d'antioxydants (plutôt que de manger des aliments naturels riches en antioxydants). Parlez à votre médecin si vous envisagez de prendre un supplément à votre alimentation. De nombreux suppléments n'apportent pas un équilibre en vitamines, minéraux et enzymes. Ces suppléments "déséquilibrés" pourraient en fait avoir une incidence négative sur votre santé. Lisez aussi : Medicaments pour maigrir.


> Quels aliments sont de bonnes sources d'antioxydants ?
Pour profiter au mieux des bienfaits des antioxydants, adoptez une alimentation qui intègre un mélange sain de fruits et légumes de couleurs à d'autres aliments riches en antioxydants :

  • La vitamine A se trouve dans le lait, le foie, le beurre et les oeufs,
  • La vitamine C se trouve dans la plupart des fruits et légumes. Ceux qui sont les plus riches en vitamine C sont les papayes, fraises, oranges, cantaloups, kiwis, ainsi que les poivrons, brocolis, choux de Bruxelles, tomates, chou-fleur et choux frisés,
  • La vitamine E se trouve dans certains noix et graines, y compris les amandes, graines de tournesol et cacahuètes. Elle peut aussi se trouver dans les légumes à feuilles vertes (comme l'épinard, le chou frisé) et dans les huiles (comme dans l'huile de soja, l'huile de tournesol, l'huile de maïs, l'huile de colza),
  • Le bêta-carotène se trouve dans les fruits et légumes de couleurs, y compris carottes, pois, cantaloup, abricots, papayes, mangues, pêches, potirons, brocoli, patates douces, courges. Il peut aussi se trouver dans certains légumes à feuilles vertes (comme les betteraves vertes, l'épinard, le chou frisé),
  • La lutéine se trouve dans les légumes à feuilles vertes (comme l'épinard, les feuilles de chou, le chou frisé, le brocoli, le maïs, les pois, les papayes et les oranges),
  • Le lycopène se trouve dans les fruits et légumes de couleur rose et rouge (comme dans les pamplemousses roses, les pastèques, les abricots et les tomates),
  • Le sélénium se trouve dans les céréales (maïs, blé, riz), noix, légumineuses, produits animaliers (boeuf, poisson, dinde, poulet, oeufs et fromage), pain et pâtes.


Lisez aussi : "Fruits santé et légumes santé : les couleurs à manger en priorité" et "Manger plus de légumes : 10 astuces pour consommer plus de légumes".


La meilleure manière d'obtenir des antioxydants reste de suivre une alimentation intégrant beaucoup de fruits et légumes, de grains entiers, de graines et de noix. La variété est également importante. Si vous prenez un supplément multi-vitaminé, prenez vos précautions. Consommer trop de certains nutriments, comme les vitamines A et E ou le sélénium, peut être nuisible. Veillez à discuter avec votre médecin avant de prendre un supplément vitaminé. Lisez aussi : Goji (baie de Goji) : les bienfaits du fruit Goji.
 

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