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Quels aliments sont les plus riches en vitamine B2 ?
Quels aliments sont les plus riches en vitamine B2 ?
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21 février 2011
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Quels aliments sont les plus riches en vitamine B2 ?

Quels aliments sont les plus riches en vitamine B2 ?

Manger assez d’aliments riches en vitamine B2 (aussi appelée riboflavine) est crucial pour un bon fonctionnement de l’organisme.

La vitamine B2, aussi appelée riboflavine, est une vitamine essentielle pour l'organisme, qui en a besoin pour obtenir un métabolisme d'énergie correct et une grande variété de traitements cellulaires. Lisez aussi : .

Une carence en vitamine B2 (riboflavine) peut mener à la fissuration et au rougissement des lèvres, à l'inflammation de la bouche, aux aphtes, au mal de gorge et même à l'anémie (manque de fer).

La vitamine B2 est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l'eau) qui est bien régulée par le corps. Ainsi, le risque de consommer trop de riboflavine reste rare et survient généralement seulement lors des injections de vitamine B2. L'apport nutritionnel recommandé (ANR) en vitamine B2 est de 1,7 mg par jour. Lisez aussi : Besoins nutritionnels : les nutriments essentiels pour le corps.

RegimesMaigrir.com vous liste les 10 aliments les plus riches en vitamine B2 (riboflavine) :

Aliment riche en vitamine B2 n°1) Levure de bière en pâte à tartiner
Ce genre de levure de bière se trouve couramment dans les cultures culinaires britanniques. La levure de bière en pâte à tartiner constitue une bonne source de protéines, de vitamine B1 (thiamine), de vitamine B9 et de vitamine B12. De plus, cette pâte à tartiner est une bonne source de riboflavine en apportant 14,3 milligrammes (841% des ANR par jour en vitamine B2) par portion de 100 grammes, soit 0,858 mg (50% des ANR) par cuillère à thé.

Aliment riche en riboflavine n°2) Foie
Le foie de quasiment n'importe quel animal est riche en vitamine B2. Présent souvent sur la scène culinaire sous forme de pâté, le foie peut aussi être consommé en saucisse (pâté de foie), et préparé à la vapeur ou frit avec des oignons et des herbes. Le foie d'agneau apporte le plus de riboflavine avec 4,6 mg par portion de 100 g (soit 270% des ANR quotidiens en riboflavine). Lisez aussi : Foie et aliments : quelle alimentation affecte la santé du foie ?

Aliment riche en vitamine B2 n°3) Herbes séchées, épices et piments
Elles ne sont pas uniquement riches en vitamine B2 mais aussi en beaucoup d'autres vitamines et apparaissent dans quasiment tous les top 10 des meilleurs aliments par critères. Prenez l'habitude d'ajouter une pincée d'herbes séchées, de paprika ou de poudre de chili (en fonction de vos préférences) à tout ce que vous préparez. Lisez aussi : Capsilex : brûleur de graisse, pilule minceur au piment rouge.

Les piments ancho séchés (le piment poblano sécché s'appelle le piment ancho) se trouvent en tête de ce type d'aliments avec 2,26 mg (133% des ANR par jour pour 100 g, soit 23% des ANR par jour par piment). Ils sont suivis du paprika (1,74 mg soit 103% des ANR par jour pour 100 g). Viennent ensuite la coriandre séchée, la menthe verte séchée, le persil séché, et finalement la poudre de chili (qui apporte 0,8 mg de vitamine B2 par jour, soit 47% des ANR). Lisez aussi : Manger les piments épicés pour maigrir et améliorer la santé.

Aliment riche en riboflavine n°4) Amandes
Ce type de noix est très bon en collation ou en ajout aux salades (en modération). Les amandes sont aussi une très bonne source de vitamine E, de calcium, de protéines, de zinc, de magnésium, de potassium et de cuivre.

Les amandes apportent 1,01 mg (60% des ANR quotidiens) de riboflavine par portion de 100 g. Cela fait 0,012 mg (1% des ANR) par amande.

Aliment riche en vitamine B2 n°5) Graines de soja séchées et rôties (edamame)
Il s'agit d'un très bon encas. Veillez à chercher des variétés pauvres en sel pour garder votre tension artérielle basse. L'edamame apporte 0,76 mg (soit 44% des ANR par jour) de vitamine B2 par portion de 100 g.

Aliment riche en riboflavine n°6) Fromages (Roquefort, Brie, Limbourgeois, etc.)
Même s'il s'agit d'un aliment riche en cholestérol, le fromage reste une bonne source de calcium, de protéines, de vitamine B12 et de vitamine B2.

Le roquefort apporte le plus de riboflavine avec 0,57 mg (34% des ANR quotidiens) par portion de 100 g. D'autres fromages riches en vitamine B2 (dans l'ordre descendant) sont le Brie (31% des ANR pour 100 g), le Limbourgeois (30% des ANR), le camembert (29% des ANR), le fromage carvi (26% des ANR), le fromage bleu (22% des ANR), le crottin (22% des ANR), le Pecorino Romano (à base de lait entier de brebis, 22% des ANR), et enfin le gruyère (emmenthal) qui apporte 0,3 mg (17% des ANR quotidiens en riboflavine) par portion de 100 g. Lisez aussi : Vitamines pour perdre du poids, vitamines pour maigrir.

Aliment riche en vitamine B2 n°7) Son de blé
Le blé est riche en fibre est reste l'une des meilleures sources de vitamine B6 et de magnésium. Le son de blé se trouve habituellement dans le pain à base de grains entiers ou dans les muffins au son, mais est aussi un bon ajout aux céréales de petit-déjeuner chaudes comme l'avoine, le seigle et le sarrasin. Le son de blé brut apporte 0,58 mg (34% des ANR par jour) de vitamine B2 par portion de 100 g.

Aliment riche en riboflavine n°8) Poissons (maquereaux, saumons de l'Atlantique, truites, etc.)
Les poissons sont connus pour leurs acides gras bons pour le coeur. Les poissons font aussi partie des aliments riches en protéines, en vitamines B1, B6 et B12. Lisez aussi : Poisson d'élevage & poisson sauvage : quel poisson est plus sain ?

Le maquereau apporte le plus de riboflavine avec 0,54 mg (32% des ANR quotidiens) par portion de 100 g, soit 0,95 mg par filet de maquereau. Ce poisson est suivi par le saumon de l'Atlantique (Salmo salar) sauvage qui apporte 0,49 mg (29% des ANR) pour 100 g. La truite apporte 0,42 mg (25% des ANR) par portion de 100 g. Lisez aussi : L'huile de poisson réduirait le risque de cancer du sein.

Aliment riche en vitamine B2 n°9) Graines de sésame
Ces graines constituent une bonne source de fer, de calcium, de cuivre, de zinc et des vitamines B1 et B6. Très bonnes en collation ou ajoutées aux salades et aux pains, 100 g de graines de sésame apportent 0,47 mg (27% des ANR par jour) de vitamine B2.

Aliment riche en riboflavine n°10) Tomates séchées au soleil
Ces tomates sont délicieuses dans les sandwiches ou pizza ou encore en tant qu'ingrédient d'une sauce pour les pâtes. Les tomates séchées au soleil sont également riches en fer et en potassium. 100 g de tomates séchées au soleil contiennent 0,49 mg de riboflavine, soit 29% des ANR quotidiens. Lisez aussi notre recette des tomates farcies.

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