Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Quelques règles de base de la diététique
Quelques règles de base de la diététique
note des lecteurs
date et réactions
23 septembre 2009
Auteur de l'article
sophierichard85, 10 articles (Site internet)

sophierichard85

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
10
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Quelques règles de base de la diététique

Quelques règles de base de la diététique

Vous avez décidé de maigrir ? Vous vous lancez dans un régime ? Vous êtes motivé pour mincir et adopter une vie saine, en faisant du sport et en surveillant votre alimentation. Ligne en Ligne va à présent vous apprendre les quelques règles de base pour bien s’alimenter et commencer ce régime dans les meilleures conditions.

PNG - 78.2 ko
Bien choisir son alimentation !

Avant tout, il faut manger à sa faim, ni plus ni moins !

Le premier principe consiste à manger à sa faim, mais avec modération. Servez-vous en quantités raisonnables et évitez de vous resservir si vous sentez que vous êtes rassasié. Attention également au grignotage entre les repas !
 
Nous avons besoin d’une certaine quantité de nourriture pour mener nos activités quotidiennes (travail, sport, loisirs…) mais aussi pour entretenir notre organisme. Ce besoin énergétique s’exprime en kilo calories. Pour des personnes actives vivant dans un environnement urbain, ce besoin est estimé à 2000 K calories pour une femme, 2 500 K calories pour un homme. Au-delà, ces calories sont stockées et entraîne la prise de poids. 
 
Il n’est pas toujours évident de connaître les calories des aliments que vous consommez. Comme ils ne sont pas toujours marqués sur les étiquettes, Ligne en Ligne vous propose un tableau de calories que nous vous conseillons de consulter le plus souvent possible. 
 

Bien connaître les différentes familles d’aliments

Bien manger, c’est aussi manger équilibré. Pour ce faire, deux règles s’imposent : manger le plus diversifié possible d’une part et respecter les priorités par famille d’aliments d’autre part :
 
Les céréales et légumineuses (pains, pâtes sous toutes les formes, haricots, lentilles…) apportent l’énergie utile quotidiennement car ils contiennent des minéraux et des protéines. Ils sont riches en fibres et donnent rapidement une sensation de satiété. Les haricots ont également un potentiel antioxydant très puissant...
 
Au moins 5 par jour ! Les fruits et légumes sont essentiels dans un régime équilibré, notamment pour leur apport en vitamines et en minéraux. On l’entend partout dans les médias mais c’est vrai ! Avec un peu d’astuce, l’objectif des 5 fruits ou légumes par jour est assez facile à tenir : un fruit à chaque repas, une boisson à base de fruit, un smoothie… Pour les légumes, surgelés et conserves sont à la portée de tous. En suivant les saisons, vous préservez votre porte-monnaie.
 
Deux à quatre portions par jour, les produits laitiers  apportent notamment calcium et protéine. Préférez le lait et les yaourts demi-écrémés. Vous pouvez aussi avoir recours aux produits à base de soja. De plus en plus populaires, ils sont riches en oméga-3.
 
Les viandes, œufs et poissons  vous apportent des bonnes protéine, facilement assimilable. Ils vous procurent également des nutriments essentiels comme le fer ou le zinc. Moins gras, le poisson apporte aussi du phosphore utile au cerveau. Avec modération, les poissons gras (saumon, anchois, maquereau, hareng) sont aussi une source d’oméga-3.
 
Les matières grasses  ne sont pas forcément mauvaises en elles-mêmes et donc pas interdites mais comme vous vous en doutez, elles sont excessivement caloriques. Préférez les matières grasses végétales (huile de colza ou de soja) riches Oméga 3. Et consommez avec modération les matières grasses animales (beurres, viandes…) peuvent, si elles sont absorbées en trop grandes quantités, favoriser les maladies cardio-vasculaires. Pensez aussi à cuisiner à des modes de cuisson qui vous évitent d’ajouter des matières grasses : cuisson à la vapeur, grill, poêles anti-adhésives…
 
Les desserts : La méthode Ligne en ligne n’interdit rien, mais vous conseille la modération. Une personne active peut s’autoriser jusqu’à trois desserts par semaine.
 
Pour en savoir plus, inscrivez-vous gratuitement sur le site Ligne en Ligne et découvrez notre programme minceur en 24 étapes.
Sophie Richard Webmaster Ligne en Ligne http://www.ligne-en-ligne.com/
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions