Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Que manger quand on est fatigué ?
Que manger quand on est fatigué ?
note des lecteurs
date et réactions
30 avril 2012
Auteur de l'article
Maud Plu, 7 articles (Diététicienne)

Maud Plu

Diététicienne
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
7
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Que manger quand on est fatigué ?

Que manger quand on est fatigué ?

Chercher tout d’abord la cause de cette fatigue. Est-ce le manque de sommeil, le stress, une pathologie ou une mauvaise hygiène de vie en général ?

Vitamine C

agrume.jpgEnrichissez votre alimentation en vitamine C, en consommant chaque jour des agrumes (oranges, pamplemousses, clémentines) ou kiwis. N’hésitez pas à cuisiner avec du jus de citron.

Pour conserver la teneur en vitamine des fruits et légumes, cuisinez à la vapeur ou au micro-ondes. Et n’oubliez pas de consommer une crudité à chaque repas (crudités en entrée, salade verte avec le fromage ou fruit cru en dessert).

Fer

La fatigue peut venir d’une anémie, c’est-à-dire d’un manque de fer dans l’organisme. Dans ce cas, il va falloir le puiser dans les aliments. Vous retrouverez du fer dans la viande rouge, le boudin, le foie mais aussi dans les légumes secs et le chocolat. D’autre part, diminuez votre consommation de thé qui gène l’absorption du fer.

Magnésium

Chocolat.gifSi en plus de la fatigue, vous souffrez de crampes nocturnes, vous êtes sûrement carencé en magnésium. Vous en retrouverez dans la banane, le chocolat, les fruits secs, les légumes secs et les céréales complètes. N’hésitez pas à boire des eaux riches en magnésium (Hépar).

Hygiène de vie en général

Pour éviter la fatigue, il est indispensable de répartir au mieux l’énergie apportée par votre alimentation au cours de la journée. Pour cela, il faut 3 prises alimentaires par jour, si possible à heure régulière. Varier votre alimentation en essayant de consommer à chaque repas un aliment de chaque groupe alimentaire (végétaux, féculents, viande, laitage, graisses). Ne sautez aucun repas et surtout consommez pain ou féculent à chaque repas pour apporter en continu du carburant à votre organisme. Et n’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Fatigue Nutrition