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Que faut-il manger après avoir fait du sport ?
Que faut-il manger après avoir fait du sport ?
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10 février 2010 | 1 commentaires
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regimesmaigrir, 91 articles (Site de régimes)

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Que faut-il manger après avoir fait du sport ?

Que faut-il manger après avoir fait du sport ?

Que manger après le sport est l’une des questions que se posent souvent ceux qui font de l’exercice. Voici les aliments à manger après l’exercice.

Savoir quoi manger après le sport est important pour aider votre corps à retrouver la forme. Peu importe le moment de la journée où vous faites du sport, la clé reste de manger après le sport des plats qui combinent des protéines (qui aident vos muscles à récupérer) aux glucides (qui remplissent les réservoirs d'énergie de nouveau). Lisez aussi : Que manger avant de faire un exercice physique, un entraînement ?.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devriez certes manger après le sport mais dans les 30 à 60 minutes après le dernier exercice physique, lorsque les muscles sont les plus réceptifs (par exemple, vous arrêtez le sport à 19h, il faut manger idéalement avant 19h30, ou au plus tard avant 20h). Pendant cette fenêtre de temps, une augmentation de l'activité des enzymes rend le corps plus efficace pour stocker du glucose (afin d'obtenir de l'énergie) et pour fabriquer des protéines dans les muscles fatigués. Lisez aussi : Exercice physique : 5 règles à changer dans les entraînements.

RegimesMaigrir.com vous liste les aliments à manger après le sport :

1) Boissons de récupération après l'effort sportif, faites maison
Une combinaison de banane, de lait et de yaourt peut faire une boisson de récupération sportive fraîche et substantielle. Des produits laitiers comme le lait et le yaourt fonctionnent bien, fournissant à la fois des protéines et glucides. Lisez aussi : 3 conseils diététiques pour améliorer la performance des coureurs.

Les bananes sont remplies de potassium et de magnésium, de puissants électrolytes pour un fonctionnement musculaire sain. Buvez ce milk-shake au petit-déjeuner après une séance de sport le matin, ou au déjeuner après avoir terminé votre séance d'exercice du midi. Lisez aussi : Le magnésium peut aider à maigrir, facilite la perte de poids.

2) Sandwiches chargés en protéines
Vous ne regretterez pas d'avoir mangé un sandwich après le sport, il apporte ce qu'il faut pour vous ressourcer rapidement de manière pratique. Faites des sandwiches sans y mettre trop de sel, tout en y mettant suffisamment pour remplacer le sel qui a été perdu après l'exercice physique. Ajoutez des tomates pour obtenir plus de fraîcheur et une bonne dose de vitamine C. Lisez aussi : Diminuer l'apport en sel dans votre alimentation : 8 conseils.

Vous pouvez aussi utiliser du pain complet au blé pour faire un sandwich très sain. Préparez votre sandwich bien en avance et emportez-le pour le manger après la séance de sport du lendemain midi, ou mangez-le après avoir fait du sport le soir. Lisez aussi : Collations pour éviter la faim : top 10 des casse-croûtes.

3) Barres granola
Ce n'est pas toujours facile de manger 30 minutes après avoir fait du sport. Les barres de granola peuvent alors être une collation intéressante à manger sur le pouce. Laissez quelques barres de granola dans les tiroirs de votre bureau ou dans la boîte à gants de votre voiture pour en faire des alternatives saines aux aliments vendus dans les distributeurs automatiques (qui sont souvent remplis de calories vides). Lisez aussi : Manger sainement des collations entre les repas : 5 astuces.

Parmi les ingrédients des barres de granola, l'avoine, le miel, le jus d'orange et le lin fournissent des protéines, des glucides et des bonnes graisses. Les noix et les fruits séchés apportent du fer pour garder des globules rouges sains. Mélangez cette collation douce et croquante au yaourt allégé en matières grasses si possible. Rappelez-vous simplement qu'il faut contrôler les portions de ces barres de granola, car il s'agit d'un aliment très énergétique qui est dense en calories. Lisez aussi : Contrôle des portions : 10 conseils pour contrôler les portions.

4) Petit-déjeuner énergique
Un sandwich aux oeufs est parfait comme petit-déjeuner à manger après le sport. Il y a des protéines à la fois dans le jaune et le blanc des oeufs, et ce plat utilise une combinaison des deux pour augmenter les apports en protéines tout en gardant les calories et les matières grasses sous contrôle. Lisez aussi : Manger les oeufs au petit-déjeuner pour perdre 65% plus de poids.

Les oeufs apportent aussi du zinc, qui aide le métabolisme et le système immunitaire ; ainsi que la vitamine B12, qui soutient la production cellulaire. Le fromage et les légumes frais complètent ce plat pour restaurer les muscles fatigués et recharger vos réserves d'énergie. Lisez aussi : 12 aliments à consommer pour obtenir plus d'énergie.

Outre les oeufs au petit-déjeuner après avoir fait de l'exercice, vous pouvez également tenter un bol de céréales allégé en sucre avec du lait écrémé. Lisez aussi : 9 astuces pour réduire la consommation de sucre.

Vous pouvez aussi essayer le lait au chocolat, très bon puisqu'il apporte 3 parts de glucides pour 1 part de protéines (soit des proportions idéales pour un aliment à manger après le sport). Le lait au chocolat aide en outre à réhydrater votre corps puisqu'il contient beaucoup d'eau (au moins 85%). Lisez aussi : Boire beaucoup d'eau aide-t-il à perdre du poids ?.

5) Poissons chargés en protéines
Le saumon est une source idéale de protéines (sans oublier ses nombreux acides gras oméga-3 bons pour le coeur). Vous pouvez donc manger après le sport du saumon avec des légumes à la vapeur et du riz brun pour apporter à votre organisme des glucides sains et des vitamines B qui contribuent à produire de l'énergie. Lisez aussi : 5 aliments qui contiennent le plus d'acides gras oméga-3.

Le saumon riche en protéines, en accompagnement avec les fibres des légumes à la vapeur et du riz brun, vous rassasiera après avoir fait du sport le soir, pour vous éviter des envies de grignoter tard la nuit. Le restant de ce plat peut être resservi avec une salade après avoir fait du sport le lendemain midi. Lisez aussi : Fibre : comment inclure plus de fibres dans votre alimentation.

6) Protéines végétales
Les haricots sont une source formidable de protéines végétales et de glucides. Lisez aussi : Aliments riches en protéines, nourriture riche en protéine.

Le boulghour (un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, précuit à la vapeur, séché et, enfin, concassé) est rempli en fibres qui aident à combattre la faim. Le boulghour est riche en fer, phosphore, magnésium et vitamines. Son intérêt principal réside dans sa richesse en glucides lents. Lisez aussi : Vitamines pour perdre du poids, vitamines pour maigrir.

Le fromage feta (un fromage caillé en saumure en Grèce, produit à partir de lait de chèvre ou de brebis) ajoute du calcium pour renforcer les os. Faites une grande salade de feta en début de semaine et vous obtiendrez un excellent plat à manger après le sport. Lisez aussi : Le calcium et la vitamine D peuvent booster la perte de poids.

7) Beurre de cacahuètes pour augmenter l'énergie
Le beurre de cacahuètes peut être votre arme secrète après le sport. Il est bon marché, polyvalent et rassasiant. N'ayez pas peur de ce fournisseur de nutriments à cause de son contenu en matières grasses, contrôlez simplement les portions. Une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes apporte environ 100 calories et 7 grammes de graisse insaturée (une bonne graisse). Ajoutez aussi du poulet et des légumes à un tortilla souple pour faire facilement un plat riche en protéines. Lisez aussi : Santé des hommes : 5 aliments pour entretenir la santé des hommes.

Si vous souhaitez connaître des exercices physiques pour perdre du poids ou muscler une zone du corps en particulier (après avoir déjà perdu du poids), consultez également les dossiers suivants (tous accessibles en permanence dans la colonne de gauche de RegimesMaigrir.com) :

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Nutrition & Régimes
Commentaires
2 votes
par trape (IP:xxx.xx7.65.251) le 10 février 2010 a 22H19
trape (Visiteur)

Quelques remarques : Immédiatement, en post exercice, l’approche liquide est préférable pour faciliter la ré-hydratation du sujet qui est aussi un facteur nécessaire à l’anabolisme glycogénique. Des glucides à Index glycémique élevés favorisent l’anabolisme glucidique et l’ajout de protéines animales (et non pas végétales comme le soja) améliorent la synthèse protéique. Si le lait a comme avantage d’apporter des protéines animales et du calcium, le lactose a un index glycémique bas, le galactose, produit de la digestion du lactose, rentre en compétition dans son absorption intestinale avec le glucose et, de plus a l’inconvénient de n’avoir qu’un métabolisme hépatique, cad qu’il ne permet pas directement la recharge musculaire.