Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Quand mariage rime avec « anti-âge »
Quand mariage rime avec « anti-âge »
note des lecteurs
date et réactions
24 septembre 2009
Auteur de l'article
Le courrier de la Maison de Retraite , 35 articles (Site internet)

Le courrier de la Maison de Retraite

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
35
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Quand mariage rime avec « anti-âge »

Quand mariage rime avec « anti-âge »

Deux études récentes, l’une danoise, l’autre américaine s’appliquent à démontrer que le mariage, ça conserve ! Plus qu’une simple institution sociale, le mariage serait donc un véritable remède anti-âge. Explications.

JPEG - 86.7 ko
Quand mariage rime avec « anti-âge »

Etre marié rend plus jeune !

D’après l’étude danoise menée à l’Université du Sud Danemark par le professeur Kaare Christensen en 2006, « les femmes mariées paraissent plus jeunes de deux ans que les femmes célibataires ». Telle est l’une des conclusions de cette étude effectuée sur photos auprès de 1826 jumeaux âgés de plus de 70 ans. Le test était le suivant : après avoir été interrogés sur leur passé médical et leurs histoires personnelles, les jumeaux ont été photographiés. Les clichés ont été montrés à dix infirmières qui devaient, visuellement, faire une estimation de leur âge. Pour ce qui est des hommes, les résultats visuels montrent que, mariés, ils ne paraissent qu’un an plus jeune que les célibataires.
 

Etre marié longtemps est bon pour la santé !

D’après une autre étude menée par le Centre sur le vieillissement de l’Université de Chicago (Illinois) en 2008 sur 8562 personnes âgées de plus de 50 ans, « un mariage stable et de longue durée est bon pour la santé alors qu’un divorce ou un veuvage entraînent des effets négatifs sur le bien-être ». Quant à ceux qui restent seuls après une rupture, leur santé ne fait que se dégrader par rapport aux personnes qui ont eu la chance de retrouver l’âme sœur.
 

Le stress en cause

Selon le professeur danois Christiensen, épidémiologiste, « les effets bénéfiques du mariage peuvent s’expliquer à long terme par la stabilité émotionnelle qu’il entraîne, et par conséquent, par une réduction du stress ».
 
En effet, l’étude danoise précitée conclue que « les couples mariés sont nettement plus heureux que les personnes qui vivent seules ». Et le professeur d’ajouter : « l’être humain n’est pas fait pour vivre seul. Tout va beaucoup mieux lorsqu’une autre personne s’occupe de vous, qu’elle s’assure que vous mangez bien et que vous avez une bonne qualité de vie ».
 
De même, Linda Waite, responsable de l’étude américaine, fait remarquer : « La fin d’un mariage, qu’il s’agisse d’un divorce ou de la mort du conjoint, entraîne une période de fort stress qui a des conséquences néfastes sur la santé. Imaginez la santé comme de l’argent à la banque. Le mariage serait en quelque sorte, une manière d’épargner de la santé. A contrario, le divorce serait une période de grandes dépenses »…
Le courrier de la maison de retraite et des personnes âgées

SOURCES

  • Article original : http://blog.capretraite.fr/2009/09/23/quand-mariage-rime-avec-%c2%ab-anti-age-%c2%bb/
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté