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Qu’est ce que l’équilibre alimentaire ?
Qu'est ce que l'équilibre alimentaire ?
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2 mars 2012 | 1 commentaires
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Nathalie LEJEUNE, 11 articles (Docteur en Pharmacie)

Nathalie LEJEUNE

Docteur en Pharmacie
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Qu’est ce que l’équilibre alimentaire ?

Qu'est ce que l'équilibre alimentaire ?

Manger correctement c’est adopter une alimentation variée et équilibrée. Ne pas se priver mais ne pas abuser soit manger de tout mais en quantités raisonnables et adaptées. L’éducation alimentaire est très importante, il est en effet capital de privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et de limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras.

Le rythme de vie actuel est parfois très intense (stress, restauration rapide, pollution, hygiène de vie…) pouvant être à l’origine de déséquilibres. C’est pourquoi les compléments alimentaires peuvent aider à maintenir le cap en complément d’une alimentation variée et équilibrée. L’activité physique tient une part très importante dans l’hygiène de vie. Le sport permet de brûler les calories et de retrouver le bon équilibre tant sur le plan physique que sur la plan psychologique. Les compléments alimentaires aident à construire un équilibre et à préserver le bien-être autour d’une alimentation adaptée et d’une activité physique régulière.
 
L'étude SU.VI.MAX* montre que l'idéal est de garder un niveau optimal en vitamines, minéraux et antioxydants grâce à une alimentation saine mais que l'emploi de compléments alimentaires à visée anti-oxydante améliore la santé de ceux qui n'ont pas une alimentation parfaite, et qui présentent donc des carences. Une alimentation variée et équilibrée est fondamentale, on peut cependant y ajouter une complémentation adaptée afin de compenser de façon efficace les déficits. C'est pourquoi le conseil du pharmacien est le meilleur allié santé pour un bien être optimal.
 
 
Des repères clés pour un bon équilibre alimentaire
 
> Les fruits et légumes : au moins 5 par jour
> Les produits laitiers : 3 par jour (3 ou 4 pour les enfants ou les adolescents)
> Les féculents à chaque repas et selon l’appétit
> Viande, poisson, oeuf : 1 à 2 fois par jour
> Matières grasses : à limiter
> Produits sucrés : à limiter
> Sel : à limiter
> Eau : à volonté pendant et entre les repas
> Activité physique : au moins l’équivalent de 30 min. de marche rapide par jour pour les adultes (au moins 1 heure pour les enfants et les adolescents)
Nathalie LEJEUNE Pharmacien Responsable SEMES-MARQUE VERTE
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Commentaires
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par trape (IP:xxx.xx7.83.146) le 22 avril 2012 a 21H40
trape (Visiteur)

"Matières grasses : à limiter"C’est le concept le plus mal compris par la majorité des patients, car trop nombreux sont ceux qui suppriment tout corps gras ce qui est délétère pour notre santé, y compris pour des problèmes cardio-vasculaires ou d’obésité. Pas facile de lutter contre ce préjugé, pour instaurer la notion de qualité des acides gras. Les plus obsédés par le "gras" ne sont pas les obèses mais les coureurs à pied... L’avis de l’AFSSA de Mars 2010 a augmenté les recommandations en AG "Les produits laitiers : 3 par jour" C’est la norme en France, mais cela ne fait pas l’unanimité au niveau international (pays anglo-saxons), ce qui ne signifie pas qu’il faut les supprimer intégralement comme certains "ostéopathes" le préconisent, hors cadre pathologique particulier.

Un paramètre oublié dans l’approche de la quantification d’un équilibre alimentaire, est la qualité nutritionnelle des aliments dont la majorité sont pollués par notre mode de production. Fort de cela, la notion d’équilibre alimentaire apparait comme un vœux, un peu pieux, ce qui devrait inciter à plus de doutes et de questions que de certitudes sur ce qu’est un équilibre alimentaire.