Accueil du site
> Nutrition & Régimes
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
QU’EST CE QUE C’EST LE CURCUMA ?
QU'EST CE QUE C'EST LE CURCUMA?
note des lecteurs
date et réactions
11 mars 2015 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Alexmaster, 6 articles (Rédacteur)

Alexmaster

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
6
nombre de commentaires
0
nombre de votes
1

QU’EST CE QUE C’EST LE CURCUMA ?

QU'EST CE QUE C'EST LE CURCUMA?

Une poudre aromatique jaune vif obtenue à partir de la racine d’une plante de la famille du gingembre. Le curcuma a une saveur légèrement amère, poivrée, chaude, terreuse avec une odeur qui peut rappeler la moutarde.

Dans les cultures traditionnelles orientales, y compris la médecine traditionnelle chinoise et dans l’ayurvéda, le curcuma est reconnu comme une plante sacrée dont elles utilisent les propriétés médicinales depuis fort longtemps. Son nom scientifique est le curcuma longa. Elle contient des curcumoïdes (3-5% d’huile essentielle riche en terpènes et cétones sesquiterpéniques). Parmi ses propriétés on note : cholérétique, hépatoprotecteur, antiplaquettaire, spasmolytique, antioxydant.

Pourquoi consommer du curcuma ?

Car il contient un ingrédient, la curcumine, qui est un puissant actif (antioxydant), c’est le pigment qui donne sa couleur jaune-orangée au curcuma et offre plusieurs avantages pour la santé dont :

- Anti-inflammatoire : il prévient certaines conditions comme l’asthme, les allergies, la polyarthrite, la maladie auto-immune et protège le cœur sans les effets secondaires des médicaments.

- Anti-cancer : empêche, ralentit et tue la croissance de divers types de cancer, notamment de l’œsophage, de la bouche, des intestins, de l’estomac, du sein et de la peau.

- Booster du système immunitaire : combat les infections bactériennes/virales et nettoie le sang, en favorisant une meilleur digestion. Il est connu pour être 5 à 8 fois plus fort que les vitamines C et E.

- Nourrit la peau : il nettoie et nourrit la peau, participe à maintenir son élasticité et son éclat.

Comment puis-je l’utiliser ?

Dans l'alimentation : au-delà de vos plats à base de curry, la poudre de curcuma peut être ajoutée à n’importe quel plat ou boisson pour la relever ou ajouter de la couleur. Une pincée suffit !

Utilisez directement la racine pour en tirer un maximum de bénéfices.

Appliquez-le sur la peau : sous forme de pâte pour apaiser les plaies, les piqûres, les inflammations.

Sous forme de complément alimentaire, en gélules, notamment si vous souffrez de douleurs articulaires, de baisse de l’immunité…

Qu’est ce que je dois regarder avant d’acheter du curcuma ?

-  Si possible, acheter sous forme de racine à moudre en poudre à la maison. Ce qui garantira sa pureté.

-  S’il est acheté sous forme d’épices ou de poudre, s’assurer qu’il ne contient que des ingrédients biologiques 100% (avec au moins 95% de curcuminoïdes)

-  Eviter les additifs et autres ingrédients.

-  En complément alimentaire, si le curcuma est acheté en gélules, évitez les capsules à base de gélatine et préférez les capsules végétales.

http://www.vitalibio.com
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Nutrition & Régimes
Mots-clés :
Commentaires
1 vote
par Camille (IP:xxx.xx2.37.254) le 12 mars 2015 a 10H21
Camille, 453 articles (Rédacteur)

cette article est très intéressants, le curcuma a énormément de vertu.