Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Probiotiques et prébiotiques : bye bye troubles digestifs ?
Probiotiques et prébiotiques : bye bye troubles digestifs ?
note des lecteurs
date et réactions
5 janvier 2011 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Essentielle, 16 articles (Rédacteur)

Essentielle

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
0
nombre de votes
13

Probiotiques et prébiotiques : bye bye troubles digestifs ?

Probiotiques et prébiotiques : bye bye troubles digestifs ?

Fin novembre, je vous parlais des probiotiques, ces petits organismes vivants bénéfiques à l’équilibre de notre flore intestinale, mais aussi potentiellement actifs contre l’eczéma. Suite à notre article détox et pissenlits d’hier spécial "comment éliminer les excès des fêtes ?", je me disais qu’il fallait apporter un complément d’information à mon premier article en vous parlant des prébiotiques. Cure détoxifiante + probiotiques + prébiotiques : l’équation gagnante de la rentrée ?

Comme tout organisme vivant, les probiotiques doivent se nourrir pour être efficaces. C'est ici qu'interviennent les prébiotiques et autre fibres prébiotiquesqui nourrissent les bactéries bénéfiques de l'intestin (voir l'article de Wikipediapour plus d'information scientifique). Et les effets pour le corps sont nombreux :

  • Ils augmentent l'absorption du calcium et du magnésium dans le côlon, permettant ainsi de diminuer les pertes de tissus osseux ;
  • Abaissent les taux de lipides, ou graisses, dans le sang ;
  • Améliorent votre imunité ;
  • ont des effets protecteurs contre le cancer du côlon ;
  • Limitent la constipation.

Pas mal, non ?

Ou les trouver ?
Ce sont des sucres, de type cellulose, lactose, galacto-oligosaccharides, inuline, que l'on trouve principalement dans les fruits, les légumes et le miel.
Mais il existe aussi quelques compléments alimentaires riches en prébiotiques. Ils sont cependant moins nombreux que les compléments alimentaires à base de probiotiques car les fabricants cherchent souvent la facilité. En plus les marques sont peu connues, donc je préfère vous donner celles dont je suis sûre :

Urgo Vital ImmunoStim

Ce produit est moins fait pour la digestion que pour renforcer l'immunité. Moi, après les fêtes, ce n'est pas tant la grippe que mon bidou qui me préoccupe !
 

Complément alimentaire Darégal Moins Dix-Huit digestion
Complément alimentaire Digestion -18 des Laboratoires Darégal

Là, on est plus dans le sujet. Le complément alimentaire Digestion -18 des Laboratoires Darégalapporte les fibres probiotiques nécessaires aux prébiotiques, complétées de menthe poivrée, verveine et anis vert. Selon le site : "Les fibres prébiotiques, en stimulant le développement de la bonne flore intestinale, interviennent dans le confort digestif et contribuent à réduire les désagréments des digestions difficiles."


En résumé...

  • Luttez contre les mauvaises toxines en détoxifiant votre corps
  • En parallèle, reconstituez votre flore intestinale en probiotiques
  • Pensez à nourrir les probiotiques en prébiotiques : pour rester en forme, les bonnes bactéries de votre intestin méritent aussi un bon petit repas de fêtes !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions
Nutrition & Régimes
Commentaires
0 vote
(IP:xxx.xx6.46.15) le 11 janvier 2011 a 14H17
 (Visiteur)

Merci pour l’article et les références !

Petite erreur ; vous avez écrit "fibres probiotiques nécéssaires aux prébiotiques", n’est-ce pas une inversion de "pré" et "pro" -biotique ?