Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Pour votre santé, prenez soin de votre thé
Pour votre santé, prenez soin de votre thé
note des lecteurs
date et réactions
3 février 2010 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Simon Ferniot, 1 article (Vente de thé)

Simon Ferniot

Vente de thé
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Pour votre santé, prenez soin de votre thé

Pour votre santé, prenez soin de votre thé


Pour que le thé vous soigne, prenez soin de lui !

Grâce à son extrême richesse en flavonols, le thé vert est un trésor de santé. Si ces précieux polyphénols sont présents dans un grand nombre de végétaux, le thé vert les concentre à doses élevées. En particulier les fameuses catéchines, l'ingrédient actif du thé vert

Tout comme les vitamines, les flavonols sont fragiles et donc sensibles aux paramètres de conservation comme la température, la lumière et l'oxygène de l'air. Le thé, denrée souvent conservée à température ambiante dans un placard, est particulièrement exposé.

Une équipe de chercheurs américano-coréens s'est donc intéressée aux effets d'une conservation de quelques mois sur les propriétés du thé vert pour notre santé.

Jusqu'à 90% de destruction

Les conclusions de leur étude baptisée "Stabilité des catéchines du thé vert du commerce après six mois de stockage" ont été publiées dans le "Journal of Food Science" de Juillet 2009. Elles ont de quoi nous faire changer nos habitudes de rangement dans la cuisine. En seulement six mois de placard à 20°C, le thé peut perdre jusqu'à 90% de ses antioxidants.

Les scientifiques observent des diminutions de 14% à 88% des concentrations en polyphénols pour les différents thés testés. Il s'agissait d'échantillons achetés dans le commerce aux USA, en Corée et au Japon.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Les chercheurs recommandent de préférer les distributeurs qui par leur volume de vente ou la qualité de leurs approvisionnements proposent des thés d'une plus grande fraicheur.

Il faut également protéger son thé des agressions extérieures :

- le stocker dans un endroit frais comme la porte du frigo

- dans son emballage d'origine avant ouverture

- si possible dans un sachet étanche après ouverture.

Ces conseils se retrouvent couramment sur les sachets de thé japonais par exemple. Les thés verts japonais sont les plus riches en antioxydants. Ils doivent être consommés dans l'année suivant leur production.

Avant de ranger votre précieux thé vert dans une vieille boite en métal léguée par votre grand mère anglaise, pensez aux petites catéchines qui ne demandent qu'à vous faire du bien.

Retrouvez les thés verts importés du Japon

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Nutrition & Régimes
Commentaires
0 vote
(IP:xxx.xx2.33.27) le 11 janvier 2011 a 13H23
 (Visiteur)

"Les chercheurs recommandent de préférer les distributeurs qui par leur volume de vente ou la qualité de leurs approvisionnements proposent des thés d’une plus grande fraicheur."

La qualité des approvisionnements....laissez moi rire, comme si Lipton et consorts étaient les garants d’un thé de qualité, ma foi les "distributeurs" comme dit l’article sont au thé ce que McDo est à la restauration !

"le stocker dans un endroit frais comme la porte du frigo"

Ça passe pour le café...mais le thé j’ai un sérieux doute, le thé craint l’humidité tout de même ! (et la lumière aussi soit dit en passant)

Quant à la disparition des catéchines...hmm franchement quelle importance ? Se ne sont pas seulement quelques tasses de thé qui vont contribuer à une bonne santé, mais une hygiène de vie globale, qui va bien au delà de "boire et manger".

Pensez à comment vous pensez ;o)

Céd