Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Pesticides... et additifs alimentaires
Pesticides... et additifs alimentaires
note des lecteurs
date et réactions
4 mars 2011
Auteur de l'article
Monique LASRY, 16 articles (Diététicienne)

Monique LASRY

Diététicienne
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Pesticides... et additifs alimentaires

Pesticides... et additifs alimentaires

Voici ce qu'on peut lire sur le site http://agriculture.gouv.fr/ecophyto-2018

"À la suite du Grenelle de l’environnement, le plan Ecophyto 2018 constitue l’engagement des parties prenantes – qui l’ont élaboré ensemble – à réduire de 50 % l’usage des pesticides au niveau national dans un délai de dix ans, si possible

Donc des systemes d'information et de formations des agriculteurs ont été mis en place pour qu'ils réduisent l'utilisation des pesticides tout en gardant le même rendement. ceci donc à l'horizon 2018, si possible"

Très bien. En attendant on peut toujours s'intéresser aux aliments une fois qu'ils arrivent emballés dans nos epiceries. Et là, un coup d'oeil attentif, voir un coup d'oeil avec une loupe vu la taille des caracteres, sera déjà un bon début pour ne pas avaler n'importe quoi.

les additifs alimentaires sont notés avec la lettre E qui signifie Europe, donc définis par les directives de l'union européenne, suivi des chiffres, 3 en moyenne. C'est comme pour les chambres d'hôtels qui commencent par 100, au lieu de 1, et qui augmentent avec les étages. Bon ça permet de s"y retrouver d'une certaines façon. Pour les additifs, les 100 désignent les colorants (pourquoi colore t-on les aliments ?), les 200 les conservateurs et les 300 les antioxydants. Dans les 400 on trouve les gélifiants épaississants émulsifiants et stabilisants divers avec les diverses gommes et alginates. Le groupe des 500 est très fourni, crée surement pour les chimistes avec ses carbonates sulfates, phosphates, chlorure, hydroxydes silicates sterates.. On y trouve des antiagglomerants, les régulateurs d'acidité, les édulcorants de synthèse, c'est à dire les "faux sucres" comme l'acesulfam de potassium(K) l'aspartame, la saccharine le sucralose...ou les xylitol maltitol... des chewing sans sucre ainsi que les cires d'abeille de carnauba, micro cristalline... et divers gaz propulseurs et autres sont dans les 900.

Le fameux monosodium glutamate des restaurants chinois et autres exhausteurs de goût (=qui relevent les goûts) sont dans les 600.

la liste continue jusqu'à 1500 avec curieusement pas de 800 ni de 1300 ! Les très courants amidons modifiés qui sont épaississants liants émulsifiants sont dans les 1400.

Dans les 1100 on trouve les enzymes (très utile ça) lipases amylases protease...

Mention speciale pour les 700 : antibiotiques !

Ceci n'est qu'un survol. Pour plus de détails, il existe de nombreux sites dont http://www.les-additifs-alimentaire...http://www.les-additifs-alimentaires.com/

Le site est clair, avec une taille de caractères correcte et un classement végétarien cacher ou halal en plus du cassement classique, inoffensifs, dangereux ou dose dependant.

Je vous conseille d'imprimer les listes et de les avoir avec vous pour faire les courses.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...