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Comment Perdre du poids efficacement
Comment Perdre du poids efficacement
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19 juin 2013
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Bien-être et santé, 172 articles (Magazine Santé)

Bien-être et santé

Magazine Santé
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Comment Perdre du poids efficacement

Comment Perdre du poids efficacement

Réduire les calories est incontournable pour perdre quelques kilos superflus. Mais sans en faire une obsession, avec son lot de contraintes et de restrictions.

Le régime hyperprotéiné connaît aujourd’hui une grande vogue parmi les personnes désireuses de perdre du poids. Au départ, ce n’était pas une méthode de minceur, mais médicalement il était destiné à soigner les personnes obèses. Son principe est simple : dans ce régime on apporte très majoritairement à l’organisme des protéines sous forme de boissons, soupes, poudres… Les protéines étant rapidement utilisées pour fournir de l’énergie, l’organisme va puiser dans ses réserves pour faire face à cette insuffisance d’apports énergétiques. Le stock de sucres étant à son tour épuisé en quelques jours, le corps transforme alors ses graisses de réserve en sucres directement utilisables. Ce mécanisme, appelé cétose, est volontairement recherché dans le régime hyperprotéiné : il libère des corps cétoniques qui ont un effet anorexigène (diminuant l’appétit). Avec ce type de régime, on peut espérer perdre environ de 4 à 7kg par mois.
 
• Avantages du régime hyperprotéiné
Le principal avantage, outre la perte de poids, réside dans le fait que cet apport massif de protéines permet de préserver tonus et intégrité des muscles et d’éviter ce qu’on appelle fonte musculaire.
• Risques inhérents au régime
Carencé en fibres, vitamines et minéraux, ainsi qu’en acides gras de qualité et en sucres complexes, ce régime n’est pas sans danger sur la santé, un suivi médical est indispensable pour en limiter la durée.

CHOISIR LES BONNES SOLUTIONS

Remplacer un ou plusieurs repas
Les substituts de repas sont riches en protéines, et leur composition est très réglementée, apportant de 200 à 400 kcal. Leur efficacité a été validée par la réglementation européenne lors de l’évaluation des allégations de santé. Ils luttent contre la frustration.
 
Couper la faim sans carence
Le substitut de repas est abordé comme un plat à part entière apportant une satiété sans risque de carence et un quota de vitamines, minéraux, glucides et lipides, dont les acides gras essentiels.
 
Conserver la convivialité
Les multiples saveurs, textures et modes d’utilisation de ce repas miniature en font un outil nutritionnel goûteux, savoureux et de plaisir, permettant de partager des moments de convivialité et de complicité.
 
Préserver les apports nutritionnels
Les substituts de repas permettent de compléter sans risque un régime hypocalorique. Barres, biscuits salés ou sucrés peuvent être utilisés en collation entre les repas, une ou deux fois par jour ou, en dehors de tout régime, en cas de fringale, en incluant les calories apportées dans le total de la ration journalière.
 
Compléter avec d’autres aides
Les modérateurs d’appétit composés de fibres qui forment, au contact de l’eau, un gel dans l’estomac, konjac, guar, caroube, algues (fucus) et pectines diminuent la faim. Les agents lipolytiques captent et brûlent les graisses et/ou les sucres, thé, maté, guarana. Le CLA, conjugated linoleic acid, issu d’huiles végétales est un bloqueur de graisses très efficace. Les draineurs déstockent les graisses en stimulant les fonctions d’élimination, thé vert, frêne, cassis, gingembre, radis noir, chicorée.
 
Christelle Piat
 

Revenir à l’équilibre

 

Tous les aliments sont autorisés, mais certains en quantité très limitée. Préférez les aliments protéinés d’origine animale dits maigres, viandes blanches, volailles, poissons y compris les gras, produits laitiers allégés. Glucides (sucres), fibres et vitamines sont apportés par les légumes et les fruits frais de saison, crus ou cuits. Les apports lipidiques sont à surveiller de près, mais ne vous privez pas d’un peu de beurre ou de margarine sur vos tartines et d’huiles mélangées, colza, noix, olive, tournesol.

 

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Cet article est extrait en exclusivité du magazine Bien-être & Santé - Tous droits réservés
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