Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
On ne buvait pas pareil avant !
On ne buvait pas pareil avant !
note des lecteurs
date et réactions
11 mai 2012
Auteur de l'article
Charlotte Râpée, 9 articles (Site internet)

Charlotte Râpée

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
9
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

On ne buvait pas pareil avant !

On ne buvait pas pareil avant !

Mais oui bien sûr, on ne boit pas tous de la même façon. En fait, le choix de nos boissons est intimement lié à notre histoire culturelle et sociale. Mais il dépend aussi de l’âge, du genre, de nos traditions, du contexte économique…
Alors, comment buvait-on avant ?

L'évolution de notre vision de la boisson

Dans les années 60, c'était l'époque des aliments-énergie : on mangeait pour avoir de la force et on buvait pour s'hydrater. C'était une vision plutôt physique de l'alimentation.

Dans les années 80, c'était la mode du "manger léger et maigre". Alors on buvait pour ne pas manger et pour combler notre estomac. Certaines jeunes femmes buvaient donc tout au long de la journée pour rester mince.

Dans les années 90, l'aliment sain était mis à l'honneur : on mangeait et on buvait pour être en bonne santé.

Enfin, les années 2000 annonçaient le retour du goût et du plaisir de manger.

Et aujourd'hui ?

En ces temps de crise, les consommateurs privilégient le plaisir gustatif et la convivialité, qui sont des choses bien plus accessibles que les préoccupations de santé. Ainsi, finis les discours moralisateurs et culpabilisants ! Bonjour les jus de fruits et boissons rafraîchissantes sans alcool ! Il est venu le temps du plaisir et du partage par la boisson, sans nécessairement tomber dans l'ivresse.

D'un autre côté, le culte de la minceur pousse certaines personnes à rechercher du goût et du plaisir dans les aliments, sans les calories. D'où la multiplication des produits allégés et minceur, et de diverses sortes de régimes.

Et demain ?

Qui sait comment nous verrons la boisson de l'avenir ? Personnellement, j'envisage bien un retour aux sources : de l'eau, pure et simple, devenue si rare que l'on saura l'apprécier telle qu'elle est !

Et vous, que buvez-vous ?

Gustativement vôtre

SOURCES

  • L'hydratation dans tous ses états, enquête CCAF 2010 du CREDOC
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Eau Hydratation Boisson