Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Nouvelles pistes dans la lutte contre l’obésité aux USA
Nouvelles pistes dans la lutte contre l'obésité aux USA
note des lecteurs
date et réactions
6 août 2012
Auteur de l'article
Fondation Louis Bonduelle, 53 articles (Association)

Fondation Louis Bonduelle

Association
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
53
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Nouvelles pistes dans la lutte contre l’obésité aux USA

Nouvelles pistes dans la lutte contre l'obésité aux USA

Les chercheurs de l’école de médecine de l’Université du Colorado ont mis en exergue la nécessité d’élaborer un nouveau plan de bataille pour lutter contre l’obésité aux USA basé non plus sur la restriction alimentaire et la perte de poids, mais sur la recherche de l’équilibre énergétique.

En effet, les chercheurs avancent que la restriction alimentaire, bien que conduisant à une perte de poids, augmente la sensation de faim et conduit l’organisme à réduire ses dépenses énergétiques. Ainsi, une perte de poids de 10 % entraîne une baisse des dépenses énergétiques de 170 à 250 Kcal et une perte de 20 %, une baisse de 325 à 480 Kcal, ce qui explique les phénomènes de plateau dans les régimes restrictifs et également la reprise de poids après l’arrêt du régime.

Les auteurs préconisent une nouvelle approche basée d’abord sur l’équilibre énergétique avec une augmentation des dépenses énergétiques (plus d’activité physique) et sur une meilleure alimentation. On passe ainsi d’un discours basé sur « mangez moins bougez plus » à « bougez plus, mangez mieux ».

Les auteurs recommandent le développement de nouveaux outils pédagogiques pour apprendre aux Américains comment les choix alimentaires et l’activité physique affectent l’équilibre énergétique.

Les Nutritionnistes de la Fondation Louis Bonduelle Article d'origine sur www.fondation-louisbonduelle.org

POST-SCRIPTUM

  • James O. Hill, John Peters & Al, University of Colorado Denver

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté